Communiqué de presse Article provenant de  Gouvernement du Canada

Le gouvernement lance un examen des processus environnementaux et réglementaires pour rétablir la confiance du public

Ottawa, le 20 juin 2016 – La conviction selon laquelle un environnement sain et une économie vigoureuse vont de pair est essentielle pour la santé et le bien-être des Canadiens, alors que nous travaillons à acheminer les ressources vers les marchés et à développer des projets d’infrastructure de manière responsable au vingt et unième siècle.

Le gouvernement du Canada a franchi une première étape vers la réalisation de son engagement à examiner les processus environnementaux et réglementaires du Canada en vue de rétablir la confiance du public en janvier 2016, lorsqu’il a procédé au lancement d’une approche et de principes provisoires pour les projets actuellement soumis à une évaluation environnementale.

Aujourd’hui, un examen exhaustif des processus environnementaux et réglementaires a été lancé par l’honorable Dominic LeBlanc, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, et l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord.

En vue de garantir un processus efficace, l’examen est réalisé en étroite collaboration par les différents ministères et il portera sur les éléments suivants :

  • Le rétablissement de la confiance à l’égard des processus d’évaluation environnementale;
  • La modernisation de l’Office national de l’énergie;
  • Le rétablissement des mesures de protection éliminées et l’intégration de mesures de protection modernes à la Loi sur les pêches et à la Loi sur la protection de la navigation.

La consultation sera au cœur de cet examen. Le gouvernement estime que pour rétablir la confiance, il faut d’abord adopter un processus coordonné, ouvert et transparent qui comprend des preuves scientifiques et tient compte des avis des Autochtones, des provinces et territoires ainsi que de divers intervenants, y compris le public, l’industrie et les groupes environnementaux.

Les Canadiens sont invités à en apprendre davantage et à exprimer leur opinion à Canada.ca/examensenvironnementaux.

Citations :

« Notre secteur des pêches et des océans étant au cœur du mode de vie de nombreux Canadiens, il est essentiel de bien gérer nos ressources. Nous invitons nos partenaires gouvernementaux, les peuples autochtones et tous les Canadiens à travailler activement avec nous pour déterminer comment nous devons rétablir les mesures de protection du poisson et de son habitat qui ont été éliminées, et intégrer des mesures de protection modernes en vue d’assurer la durabilité des pêches et des océans au Canada.”

L’honorable Dominic LeBlanc, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Nous passons aujourd’hui à l’action pour rétablir la crédibilité des processus environnementaux et réglementaires et s’assurer que les décisions reposent sur des données et des preuves scientifiques ainsi que sur les connaissances traditionnelles des peuples autochtones. La modernisation de l’Office national de l’énergie nous permettra de renforcer la confiance des Canadiens à l’égard du processus de réglementation. »

L’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles

« Le gouvernement du Canada est déterminé à rétablir les mesures de protection qui ont été abandonnées et à en intégrer de nouvelles à la Loi sur la protection de la navigation qui seront plus modernes. L'examen de la loi est une étape importante pour y arriver. Nous comptons sur les commentaires des Canadiens et des Canadiennes durant ce processus. »

L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports

« Nous sommes ici pour agir au mieux dans l’intérêt des Canadiens afin de rétablir leur confiance à l’égard des évaluations environnementales. Nous y parviendrons en travaillant ensemble pour trouver les meilleures façons de protéger notre environnement. Nous stimulerons ainsi la croissance de notre économie en vue d’un avenir propre et durable pour les Canadiens et leurs familles. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« L’examen des processus réglementaires et environnementaux du Canada favorisera la prise de décisions fondées sur des données et des preuves scientifiques. Je suis fière d’appuyer mes collègues dans cet exercice important qu’ils entreprennent, et je suis impatiente d’entendre les points de vue des Canadiens sur cette question. »

- L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« La participation à part entière des collectivités autochtones aux processus d’évaluation environnementale fait partie intégrante du renouvellement de la relation avec les Autochtones. Notre gouvernement est résolu à s’assurer de la participation des Autochtones dès le début de ces importants examens et tout au long de ceux-ci. Nous sommes déterminés à renouveler notre relation avec les Autochtones, de façon à ce qu’elle soit fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée, ministre des Affaires autochtones et du Nord

-30-

Documents d’information :

Relations avec les médias

Examen des processus d’évaluation environnementale :

Caitlin Workman
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819 -938-9436

Bradley Eddison
Gestionnaire, Communications
Agence canadienne d’évaluation environnementale
Bradley.eddison@acee-ceaa.gc.ca

Modernisation de l’Office national de l’énergie :

Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343 -292-6837

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343 -292-6100

Protection de l’habitat du poisson :

Patricia Bell
Attachée de presse
Cabinet du ministre de Pêches et Océans Canada
613-992-3474

Renseignements aux médias
Communications
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Protection de la navigation :

Delphine Denis
Attachée de presse Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700


Recherche d'information connexe par mot-clés

Gouvernement du Canada Nature et environnement

Date de modification :