Communiqué de presse Article provenant de  Commission des champs de bataille nationaux

Une journée en famille sur vos Plaines! Cet été, trois activités pour le prix d'une

16 juin 2016 – Québec – Commission des champs de bataille nationaux                       

La Commission des champs de bataille nationaux est heureuse de vous proposer trois activités divertissantes et originales à faire en famille sur les plaines d’Abraham, et ce, pour un seul prix. Que vous choisissiez la nouvelle exposition Batailles 1759-1760, l’exposition avec tablette de la tour Martello ou la visite animée à bord du bus d’Abraham, votre droit d’entrée vous donne accès aux deux autres gratuitement pendant la période estivale. Surveillez également notre concours en ligne et courez la chance de vous mériter trois activités, des cadeaux, un forfait couette et café à l’Hôtel Château Laurier Québec et un repas au Jaja La Pizz du Groupe Restos Plaisirs. Bonne chance… et profitez bien de l’été en famille sur les Plaines!

Les faits en bref

  • L’été sur les Plaines, c’est 3 pour 1! Du 2 juillet au 5 septembre, les visiteurs paient pour une activité (exposition Batailles, exposition Tour Martello ou Bus d’Abraham) et ont accès aux deux autres gratuitement :
    • La nouvelle exposition Batailles 1759-1760. Revivez avec authenticité le siège de Québec et les batailles des plaines d’Abraham de 1759 et 1760, comme si vous y étiez. Une projection immersive renversante à travers les témoignages originaux, parfois poignants, des protagonistes de l’époque. Parcourez cette trame épique via une collection d’uniformes, des cartes grand format, des maquettes, des jeux interactifs et des reproductions d’époque. Vous saurez tout sur les stratégies, les escarmouches, les tactiques, la vie de campement, l’habillement et les régiments de l’époque. À l’année. Tous les jours, de 9 h 30 à 17 h 30, au Musée des plaines d’Abraham. Gratuit le 1er juillet. 37 $ / famille, du 2 juillet au 5 septembre 2016.

    • L’exposition Garde-à-vous, artilleur de la tour Martello. Entrez dans ce vestige de défense incomparable où vous y explorerez, avec une tablette (iPad), l’historique des tours Martello de Québec, l’ingénierie militaire, leur architecture et les conditions de vie des militaires qui les occupaient. Une expérience unique, virtuelle et conviviale pour découvrir en temps réel des animations historiques superposées au décor de la tour. Tous les jours, de 9 h 30 à 17 h 30, à la tour Martello 1. Gratuit le 1er juillet. 37 $ / famille, du 2 juillet au 5 septembre 2016.

    • La visite animée du Bus d’Abraham. Montez à bord de l’autobus d’Abraham Martin et le coloré personnage, ou son épouse, vous parlera des lieux mémorables des Plaines qui portent son nom. Vous découvrirez, à travers ce circuit à saveur humoristique, l’historique du parc et ses secrets bien gardés. Idéal pour toute la famille. Tous les jours, plusieurs départs du Musée des plaines d’Abraham. 37 $ / famille, du 2 juillet au 5 septembre 2016.

  • Les incontournables gratuits de l’été :

    • L’exposition Traces – Les vestiges nous racontent. Découvrez plus de 100 artéfacts de la collection archéologique du parc des Champs-de-Bataille. Saisissez la réalité des habitants d’un site civil du XVIIe siècle (parc des Braves) et d’un site militaire du XIXe siècle (blockhaus). À l’année. Tous les jours, de 8 h 30 à 17 h 30, au Musée des plaines d’Abraham. Gratuit.

    • La 8e édition de l’exposition Chefs-d’œuvre d’apprentis. Une exposition présentant les créations de près de 200 élèves, provenant d’écoles de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Une collection de plus de 100 reproductions d’objets historiques de la Nouvelle-France. Des milliers d’heures de travail pour ces élèves du primaire et du secondaire supportés par une dizaine d’enseignants… Impressionnant. Du 1er juillet au 5 septembre. Tous les jours, de 8 h 30 à 17 h 30, au Musée des plaines d’Abraham. Gratuit.

    • La 24e saison musicale du kiosque Edwin-Bélanger. Une scène remarquable en plein air qui propose 25 spectacles gratuits. Un été de découvertes! Programmation détaillée en ligne. Du jeudi au dimanche, à 20 h, au kiosque Edwin-Bélanger. Du 9 juin au 3 juillet et du 21 juillet au
      7 août. Gratuit.

    • L’application multiplateforme Mes Plaines Mobiles. Carte interactive du parc avec près de 200 points d’intérêts. À télécharger gratuitement sur téléphone intelligent, tablette ou ordinateur. Tablette en location au Musée des plaines d’Abraham ($).

    • Ne partez pas sans avoir sillonné le parc et ses splendeurs : nouveau sentier des plaines d’Abraham, jardin Jeanne-d’Arc, sentier de la nature et bien d’autres aménagements. Piste de patin à roues alignées, de course et de marche au terrain des sports. Un parc historique urbain, accessible et remarquable vous attend!

  • Participer au concours, Cet été, gagnez une journée en famille sur vos Plaines! :

    • Rendez-vous sur la page Facebook des plaines d’Abraham et faites-nous part de ce que vous aimez ou aimeriez faire en famille sur les Plaines pendant l’été. Le tirage du prix, d’une valeur de 675 $, aura lieu le jeudi 30 juin prochain. Règlements et détails en ligne.

    • Organisé par la Commission des champs de bataille nationaux en collaboration avec Hôtel Château Laurier Québec et Jaja La Pizz du Groupe Restos Plaisirs.

 

Restez branchés
Suivez-nous sur Facebook
www.lesplainesdabraham.ca

 

Contact
Nathalie Allaire
Responsable de la diffusion et des relations médias
Division des communications
Commission des champs de bataille nationaux
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Mélanie Joly Commission des champs de bataille nationaux Histoire et science militaire Histoire et archéologie

Format de document portable

Le document qui suit peut être visualisé ou téléchargé :

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :

Date de modification :