Communiqué de presse Article provenant de  Ressources naturelles Canada

Le Canada double son investissement dans la recherche-développement sur les énergies propres

Le 2 juin 2016                           
San Francisco                          
Ressources naturelles Canada

Le Canada a pris une mesure de plus pour soutenir les écotechnologies en doublant les sommes qu’investira le gouvernement dans la recherche-développement sur les énergies propres au cours des cinq prochaines années. Ce soutien contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à diversifier notre économie, à ouvrir l’accès à de nouveaux marchés et à créer de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiennes et les Canadiens.

Dans le sillage de l’engagement pris par le premier ministre Justin Trudeau lors de la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, le Canada doublera son financement de l’énergie propre et de la recherche-développement en écotechnologies, qui passera de 387 millions de dollars en 2014-2015 à 775 millions d’ici 2020. Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, l’a annoncé aujourd’hui à San Francisco au cours de la réunion ministérielle inaugurale de Mission Innovation.

Le Canada et 19 autres pays ont adhéré à Mission Innovation en novembre 2015 dans le cadre d’un effort mondial déployé pour accélérer l’innovation en production d’énergie propre dans le but de rendre celle-ci abordable pour tous. Un nouveau membre vient de se joindre à eux : la Commission européenne, au nom de l’Union européenne.

En plus d’affecter de nouveaux fonds en appui à Mission Innovation, le gouvernement du Canada s’efforce d’encourager l’investissement privé et la collaboration intérieure et internationale en vue de favoriser l’innovation, conformément aux objectifs de Mission Innovation. Les écotechnologies sont un pilier de son approche de promotion de la croissance économique durable et elles joueront un rôle crucial dans la décarbonisation de l’économie canadienne.

Le gouvernement du Canada continuera de soutenir des mesures susceptibles d’aider le pays à saisir les nouvelles occasions qu’ouvrent les écotechnologies à l’international.

Citation

« Les écotechnologies joueront un rôle pivot dans la décarbonisation de notre économie. Doubler nos investissements dans les écotechnologies nous aidera à atteindre nos objectifs en matière de changements climatiques, à accroître la productivité et la compétitivité des entreprises canadiennes et à créer des emplois propres. Nous nous ferons un plaisir de collaborer avec nos partenaires ici et à l’étranger en vue d’atteindre les objectifs de Mission Innovation. »

Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada

Liens pertinents

Personnes-ressources

Laurel Munroe
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (http://twitter.com/rncan)


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. James Gordon Carr Ressources naturelles Canada Nature et environnement

Date de modification :