Communiqué de presse Article provenant de  Défense nationale et les Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes participent à l'édition 2016 de l'exercice TRADEWINDS

Le 31 mai 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadienne

Les Forces armées canadiennes (FAC) participeront à l’édition 2016 de l’exercice TRADEWINDS, un exercice multinational et interinstitutions d’interdiction maritime, d’intervention en cas de catastrophe et de sécurité au sol dirigé par les États-Unis. L’exercice aura lieu dans les Caraïbes, du 5 au 28 juin prochain.

Dans le cadre de leur participation, les FAC déploient des ressources maritimes et terrestres qui jouent un rôle de formation et de soutien pour l’exercice de cette année, auquel participent des navires, des aéronefs et des militaires en provenance de 20 pays.

Les exercices multinationaux comme TRADEWINDS sont importants pour perfectionner les compétences et les procédures qui améliorent l’interopérabilité, la disponibilité opérationnelle, les capacités en matière d’intervention d’urgence et les communications entre les pays partenaires.

Citations

« Les exercices internationaux comme TRADEWINDS permettent d’établir, d’entretenir et d’enrichir les relations qu’entretient le Canada avec ses pays partenaires en matière de défense. La participation du Canada aux exercices collectifs de sécurité est essentielle pour que notre pays demeure prêt à prêter assistance à nos voisins et à nos amis. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« Nos soldats et marins, hommes et femmes, comptent parmi les meilleurs au monde et peuvent facilement s’intégrer aux exercices multinationaux. Même s’ils sont des professionnels au chapitre de l’instruction et des compétences, ils sont tout à fait disposés à apprendre de leurs partenaires et alliés caribéens et à partager leur savoir avec eux. »

Le lieutenant-général Steve Bowes, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada

En bref

  • Dirigé par le U.S. Southern Command, l’exercice TRADEWINDS donne une occasion importante aux Forces armées canadiennes de consolider le soutien en matière de défense entre pays partenaires dans le cadre d’opérations d’intervention d’urgence dirigées les gouvernements civils. La participation à cet exercice permet aussi de renforcer la capacité de défense des partenaires régionaux pour contrer les menaces à la sécurité et à la stabilité dans les Caraïbes.
  • Les militaires des Forces armées canadiennes dirigent certaines séries d’entraînements terrestres et maritimes et participent à d’autres séries d’entraînement tout au long de l’exercice.
  • D’autres militaires participent en qualité d’observateurs ou d’instructeurs pour aider les organisations régionales à évaluer les plans actuels, favorisant ainsi le succès de l’exercice de cette année et contribuant à l’élaboration des prochains exercices.
  • La Marine royale canadienne participe à l’édition 2016 de l’exercice TRADEWINDS en déployant un navire de défense côtière (le Navire canadien de Sa Majesté Shawinigan) avec un équipage de 40 marins, ainsi qu’une équipe de formation en plongée des Unités de plongée de la Flotte (Atlantique) et (Pacifique). Le NCSM Shawinigan se concentrera sur des domaines comme la lutte contre les incendies, les procédures de surveillance et d’arraisonnement des navires suspects, et le maniement d’armes. L’équipe de plongeurs dirigera des entraînements dans les domaines des opérations de plongée de nuit, des techniques de fouille de coque et de la prévention de la contamination du site où se trouvent les preuves.
  • L’Armée canadienne déploie un contingent d’environ 30 militaires, principalement du 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, basé à Edmonton (Alberta). En partenariat avec les forces armées américaines et la force de défense de la Jamaïque, l’Armée canadienne a participé à la conception et assumera la codirection des entraînements en champ de tir, ainsi que des opérations urbaines, du mentorat en matière de commandement et de contrôle dans un quartier général opérationnel interarmées, et des opérations de lutte contre le trafic illicite. 
  • TRADEWINDS 16 marque la première activation opérationnelle du centre de soutien opérationnel (CSO) des Forces armées canadiennes en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le centre sert de plateforme de soutien en théâtre pour les militaires des FAC qui participent au plus ample volet de l’exercice, en Jamaïque. 

- 30 -

Documents connexes

Documentation – Exercice TRADEWINDS 

Liens pertinents

Contacts

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Photos

Caméra de combat des Forces canadiennes- l’exercice TRADEWINDS 2015


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Date de modification :