Communiqué de presse Article provenant de  L'Agence des services frontaliers du Canada

Amélioration des programmes pour les négociants dignes de confiance

Avantages EXPRES accrus grâce à l’élargissement des infrastructures et de la participation au programme

 

Le 12 mai 2016             Ottawa (Ontario)                       Agence des services frontaliers du Canada

 

L’Agence des services frontaliers du Canada a annoncé aujourd’hui que les participants à ses programmes pour négociants dignes de confiance bénéficieront d’avantages accrus en lien avec le programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES). En effet, l’Agence prévoit augmenter le nombre de voies réservées EXPRES afin d’offrir aux importateurs, aux transporteurs et aux chauffeurs préautorisés à faible risque un traitement plus rapide à la frontière. D’ici l’hiver 2017, des voies réservées EXPRES seront en service aux postes frontaliers de Fort Erie, en Ontario, et de Pacific Highway, en Colombie-Britannique. De plus, l’Agence compte ouvrir une nouvelle voie au poste frontalier d’Emerson, au Manitoba, d’ici le printemps 2018. 

Les critères d’admissibilité au programme seront également élargis aux points de service EXPRES actuels de Sarnia et de Pacific Highway et aux futurs points de service de Fort Erie et d’Emerson. Ces améliorations accéléreront le traitement des expéditions commerciales à la frontière en permettant à un plus grand nombre de négociants de profiter des avantages du programme EXPRES.

 

Faits en bref

  • En 2014, les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis ont dépassé les 680 milliards de dollars canadiens (biens et services), à savoir près de 2 milliards de dollars par jour en transactions de biens et de services à la frontière et plus de 1 million de dollars chaque minute.
  • Le Canada et les États-Unis continuent d’élaborer une approche commune à l’égard des programmes pour les négociants dignes de confiance qui réponde aux exigences, qui améliore les avantages pour les participants et qui facilite la circulation transfrontalière des marchandises commerciales.
  • En avril 2016, l’Agence comptait plus de 61 000 chauffeurs inscrits à EXPRES, et 679 transporteurs et 71 importateurs autorisés à EXPRES. 
  • Les voies EXPRES actuelles au Canada se trouvent à Windsor et à Sarnia, en Ontario, et à Pacific Highway, en Colombie-Britannique.

 

Citations

« Le gouvernement du Canada s’emploie à trouver des moyens de faire prospérer notre économie. Le programme EXPRES simplifie de nombreuses exigences en matière d’importation, de sorte que les expéditions à faible risque puissent être traitées plus rapidement et plus efficacement à la frontière, ce qui permet aux entreprises d’économiser temps et argent. »
L’honorable Ralph Goodale
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

 

Produits connexes

Document d'information : Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES)

 

Liens connexes

Agence des services frontaliers du Canada
Rapport sur les recommandations pour l’élargissement du programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES)

 

- 30 -

 

Contacts

Agence des services frontaliers du Canada
Relations avec les médias
613-957-6500

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Ralph Goodale L'Agence des services frontaliers du Canada Transport Économie et industrie

Date de modification :