Communiqué de presse Article provenant de  Commission des champs de bataille nationaux

Inauguration du sentier des plaines d'Abraham : Dernière phase du projet de réaménagement de la côte Gilmour complétée

5 mai 2016 – Québec – Commission des champs de bataille nationaux            

 

C’est ce matin que l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume et la présidente de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), madame Margaret F. Delisle, ont procédé à l’inauguration du sentier des plaines d’Abraham.

Ce geste symbolique complète le projet de réaménagement de la côte Gilmour qui avait été annoncé en août 2013. Le projet, scindé en deux phases indissociables (volets routier et sentier), a respecté les délais prescrits et le budget alloué de 8,2 millions.


Les faits en bref

  • Le tracé de plus d’un kilomètre, en milieu naturel et indépendant des infrastructures routières, mise sur la beauté et l’histoire des lieux avec ses aires de repos et ses panneaux interprétatifs. Par endroits sinueux, avec une pente moins prononcée que celle de la côte Gilmour, le tracé a été conçu afin de faciliter la circulation des piétons et des cyclistes. Damé en hiver et éclairé à l’année, le sentier des plaines d’Abraham devient un lieu sécuritaire et prisé pour les utilisateurs du parc entre la promenade Samuel-de-Champlain et la Haute-Ville de Québec.
  • Avant l’inauguration officielle du sentier des plaines d’Abraham, la CCBN annonçait, en décembre dernier, que le sentier d’interprétation multifonctionnel était accessible aux piétons et aux cyclistes.
  • En février 2015, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), mandataire du projet de réaménagement de la côte Gilmour (deux phases), lançait le processus d’appel d’offres pour la réalisation des travaux d’aménagement du nouveau sentier des plaines d’Abraham. SPAC a attribué le contrat à l’entreprise Les Constructions Bé-Con inc. à la suite d’un processus compétitif et transparent, afin de réaliser une voie sécuritaire et accessible pour piétons et cyclistes.
  • Rappelons que le projet de 8,2 millions $, annoncé le 2 août 2013 par le gouvernement du Canada, visait à réaménager la côte Gilmour afin d’améliorer la fluidité de la circulation urbaine de ce secteur et de permettre l’ouverture de cet axe routier en saison hivernale, ainsi qu’à créer un sentier d’interprétation multifonctionnel. Ce sentier offre une voie sécuritaire aux piétons et aux cyclistes entre la Basse-Ville et la Haute-Ville, leur permettant de découvrir le riche volet historique des lieux avoisinants via des panneaux d’interprétation dans les aires de repos.

  

Citations

« Je félicite la Commission des champs de bataille nationaux d’avoir mené à terme un projet qui met si bien en valeur le patrimoine historique et naturel d’un site exceptionnel. Le sentier des plaines d’Abraham permettra aux usagers du parc d’en apprendre davantage sur notre histoire tout en circulant sur un sentier sécuritaire. »

L’honorable Mélanie Joly
Ministre du Patrimoine canadien

 

« Services publics et Approvisionnement Canada est fier d’avoir collaboré à ce projet d’aménagement du sentier de la côte Gilmour. Les résidents de la Ville de Québec ainsi que les gens de passage dans cette ville historique peuvent maintenant profiter d’un chemin idéal pour la marche et le cyclisme, été comme hiver, dans le site des plaines d'Abraham. »

L’honorable Judy M. Foote
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

 

« Je tiens à remercier le gouvernement du Canada de son appui dans cet important projet en deux phases (volet routier et sentier) qui a permis à la Commission des champs de bataille nationaux de poursuivre son mandat de préserver le joyau naturel et patrimonial que sont les plaines d’Abraham et de les mettre en valeur. Ce projet, qui a respecté et l’échéancier proposé et le budget alloué, démontre parfaitement notre volonté et notre capacité à œuvrer pour le mieux-être des usagers du parc et des citoyens de la région de Québec. Le sentier des plaines d’Abraham permet maintenant aux piétons et aux cyclistes de profiter d’un tracé sécuritaire, misant sur l’histoire des lieux, et minimisant les impacts environnementaux.

Je me joins à tout le personnel de la Commission afin de souligner l’apport indéniable de M. André Beaudet, secrétaire-directeur général de la CCBN de 2009 à 2015, pour ce projet qui lui tenait tant à cœur. Ce dernier nous a quitté de manière précipité en décembre dernier et il aurait été enchanté de célébrer, avec nous tous, l’aboutissement de ce projet d’envergure qu’il a gouverné avec passion et conviction ».

Margaret F. Delisle
Présidente de la Commission des champs de bataille nationaux

 

Liens connexes

 

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook

Contact

Nathalie Allaire
Responsable de la diffusion et des relations médias
Division des communications
Commission des champs de bataille nationaux
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca
www.lesplainesdabraham.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Mélanie Joly Commission des champs de bataille nationaux Transport Nature et environnement Histoire et science militaire Histoire et archéologie

Format de document portable

Le document qui suit peut être visualisé ou téléchargé :

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :

Date de modification :