Communiqué de presse Article provenant de  Instituts de recherche en santé du Canada

Un directeur scientifique des IRSC nommé président du Conseil mondial de lutte contre la démence

Le Dr Yves Joanette dirigera un conseil international qui coordonnera les efforts mondiaux de lutte contre la démence

1 mars 2016 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Le 25 février, le Conseil mondial de lutte contre la démence (World Dementia Council) a officiellement nommé le Dr Yves Joanette, directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des IRSC, comme son nouveau président. Le Conseil mondial de lutte contre la démence a été créé pour donner suite à un engagement pris au Sommet du G8 (aujourd'hui le G7) sur la démence en 2013. D'autres pays s'y sont joints depuis. En tant que président, le Dr Joanette supervisera le travail du Conseil pour coordonner les efforts mondiaux et aider à trouver des solutions tangibles au défi de la démence.

Au Canada, on estime que de 6 à 15 % des personnes de plus de 65 ans vivent avec la maladie d'Alzheimer ou une autre forme de démence. Dans le monde, leur nombre atteindrait 47,5 millions. La démence ne connaît donc pas de frontières, et c'est pourquoi les membres du Conseil travailleront ensemble pour accélérer le développement et la commercialisation de médicaments, de traitements et de soins qui améliorent le sort des personnes atteintes de démence partout dans le monde.

À titre de directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des IRSC et de professeur à l'Université de Montréal, le Dr Joanette a contribué de près aux efforts de recherche sur la démence au Canada et au niveau international. Il codirige actuellement la Stratégie de recherche sur la démence des IRSC, dans le cadre de laquelle le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (ou CCNV) est financé. Le CCNV met en contact plus de 350 chercheurs canadiens pour améliorer le diagnostic, les traitements, et la qualité de vie des personnes atteintes de démence et celle de leurs soignants. Grâce à l'expérience du Dr Joanette et à l'expertise reconnue du Canada dans la recherche sur la démence, notre pays contribuera grandement au travail du Conseil mondial de lutte contre la démence.

Citations

« C'est impressionnant de voir la volonté et le dévouement de tous les membres du Conseil. Vu l'ampleur du défi devant nous, ce n'est que par un effort concerté de tous les secteurs et tous les pays que nous pourrons avoir un impact réel dans la vie des personnes aux prises avec cette terrible maladie. Au cours des prochains mois et des prochaines années, nous travaillerons sans relâche pour les personnes qui vivent avec la démence, leurs familles et les soignants. »
- Dr Yves Joanette
Directeur scientifique, Institut du vieillissement des IRSC

« La démence et les autres troubles neurologiques se répercutent lourdement sur la vie des personnes atteintes et des soignants. Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter le Dr Joanette pour sa nomination à la présidence du Conseil mondial de lutte contre la démence. Je suis toujours impressionnée par la contribution des chercheurs canadiens à l'amélioration de la santé humaine chez nous et dans le monde. »
- L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Partout dans le monde, la démence nous menace telle une lame de fond. Nous avons besoin de plus d'investissements dans la recherche non seulement pour trouver un remède, mais aussi pour améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec la démence et celle de leurs soignants. »
- Dre Margaret Chan
Directrice générale de l'OMS

« Je suis convaincu que le Dr Joanette excellera à la tête du Conseil mondial de lutte contre la démence. La solide réputation dont il jouit dans le milieu de la recherche lui sera fort utile pour continuer à façonner les avancées dans les soins de santé ici au Canada et ailleurs dans le monde. Je félicite le Dr Joanette pour cette nomination qui rendra visibles partout dans le monde les contributions du Canada à la recherche d'un traitement contre la démence. »
- Dr Alain Beaudet
Président des IRSC

Produits complémentaires

Renseignements

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Instituts de recherche en santé du Canada Santé et sécurité

Date de modification :