Communiqué de presse Article provenant de  Ressources naturelles Canada

Le ministre Carr est l'hôte de la réunion des ministres nord-américains de l'énergie

Le 12 février 2016
Winnipeg (Manitoba)
Ressources naturelles Canada

L’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, a accueilli Pedro Joaquín Coldwell, secrétaire à l’Énergie du Mexique, et Ernest Moniz, secrétaire à l’Énergie des États-Unis, à Winnipeg, où il a été l’hôte de la réunion des ministres nord-américains de l’énergie. Les trois responsables de l’énergie ont discuté de l’importance d’une coopération trilatérale et se sont penchés sur la voie à suivre pour l’adoption d’une approche continentale en matière d’énergie.

Dans le cadre de la réunion, les ministres ont signé un protocole d’entente (PE) sur une collaboration en matière de changement climatique et d’énergie, lequel renforcera les relations trilatérales sur le plan énergétique. L’accord permettra au Canada, au Mexique et aux États-Unis de collaborer et d’échanger de l’information dans des domaines clés, tels que la production d’électricité à faibles émissions de carbone, les technologies énergétiques propres, l’efficacité énergétique, le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, l’adaptation au changement climatique et la réduction des émissions provenant du secteur des hydrocarbures, y compris les émissions de méthane. Les trois pays travailleront ensemble pour accroître l’harmonisation et assurer le développement responsable, efficace et efficient du secteur de l’énergie en Amérique du Nord.

La réunion a également donné l’occasion d’évaluer les progrès accomplis au cours de la dernière année sur le plan de la collaboration en matière d’énergie. Les trois pays ont collaboré étroitement à la cartographie des infrastructures et du commerce des produits énergétiques, à l’échange de données sur l’énergie et à la promotion de réformes et de nouvelles occasions d’affaires. Les ministres ont lancé une plateforme Web présentant de nouvelles cartes énergétiques qui, pour la première fois, illustrent les ressources énergiques, la production d’énergie et les infrastructures, le tout réuni au même endroit. Cette information sera utile aux utilisateurs d’énergie et autres intéressés.

Quelques faits

  • Entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, des produits énergétiques d’une valeur de 167milliards de dollars ont été échangés sur le marché nord-américain en 2015, d’où l’importance d’une collaboration continentale en matière d’énergie.
  • Le 30 novembre2015, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont annoncé leur participation à Mission Innovation, de même que 17 autres pays. Les gouvernements participants s’engagent à doubler leurs investissements en recherche-développement dans le domaine des énergies propres sur une période de cinq ans.
  • Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir 300 millions de dollars de plus dans le domaine des écotechnologies.

Citation

«Le secrétaire Moniz, le secrétaire Joaquín Coldwell et moi-même voulons miser sur la force de l’Amérique du Nord pour en faire l’une des régions les plus dynamiques et les plus influentes pour une énergie sûre et durable. Le protocole d’entente que nous avons signé aujourd’hui reflète la vision commune de l’avenir de nos gouvernements, selon laquelle le développement des énergies propres et la durabilité de l’environnement vont de pair avec une économie forte.»

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Micheline Joanisse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

Suivez-nous sur Twitter: @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. James Gordon Carr Ressources naturelles Canada Économie et industrie

Date de modification :