Communiqué de presse Article provenant de  Patrimoine canadien

Dévoilement du programme du Bal de Neige 2016 – planifiez vos sorties hivernales dès maintenant!

Le 10 décembre 2015 – Ottawa – ministère du Patrimoine canadien

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a dévoilé aujourd’hui le programme officiel du Bal de Neige 2016, qui se déroulera du 29 janvier au 15 février. Elle était accompagnée pour l’occasion de M. Randy Boissonnault, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien; de M. Jim Watson, maire d’Ottawa; ainsi que de M. Cédric Tessier, conseiller du district de Limbour de la Ville de Gatineau.

Une foule d’activités palpitantes, à l’image de la région de la capitale et du Canada dans son ensemble, auront lieu aux trois sites officiels du Bal de Neige. Le Domaine des flocons, dans le parc Jacques-Cartier (à Gatineau), fera découvrir le Grand Nord canadien aux visiteurs. On y présentera des activités hivernales amusantes, dont des sculptures sur neige, des super glissades, des effets de lumière, des sports et des éléments culturels inuits. Ne manquez pas les activités organisées sur le thème du film d’animation 3D La Guerre des tuques, durant le weekend du jour de la Famille.

C’est aux Reflets de glace, dans le parc de la Confédération (à Ottawa), qu’aura lieu le lancement du 38e Bal de Neige. La grande vedette canadienne Gregory Charles se chargera cette année d’animer le coup d’envoi des célébrations, à compter de 19 h, le 29 janvier. Une nouvelle série de concerts sous zéro mettra de l’ambiance dans le parc en soirée, les vendredis et samedis. Les visiteurs pourront également admirer les sculptures sur glace et les œuvres d’artistes mettant en valeur la flore et la faune de notre pays.

Nous sommes ravis d’annoncer que CIBC sera l’un des commanditaires officiels du Bal de Neige et le commanditaire principal de la patinoire du canal Rideau. La patinoire accueillera une fois de plus certains des classiques du Bal de Neige, dont le triathlon et la course annuelle de lits. Les partenaires du Bal de Neige présenteront aussi une panoplie d'activités à différents endroits dans la région.

Nous encourageons les visiteurs à se déplacer entre les sites officiels du Bal de Neige à l’aide du service Bus-O-Neige OLG, un service de navette offert gratuitement.

Les faits en bref

  • Deux des sites officiels seront axés sur un thème précis : « Découvrons le Grand Nord canadien » dans le parc Jacques-Cartier et « Découvrons la flore et la faune canadiennes » dans le parc de la Confédération.
  • En route vers le 150e anniversaire de la Confédération, le Bal de Neige mettra aussi en valeur de grands moments historiques, dont le 175e anniversaire de sir Wilfrid Laurier, le centenaire du droit de vote pour les femmes ainsi que l’expédition Franklin. Ces activités se dérouleront à la maison Charron, dans le parc Jacques-Cartier.
  • Dans le parc de la Confédération, le Conseil national de recherches du Canada présentera une majestueuse sculpture fabriquée de 100 blocs de glace afin de souligner son 100e anniversaire.
  • Outre CIBC, les commanditaires officiels du Bal de Neige de cette année comprennent Enbridge, commanditaire des spectacles de patinage et du déjeuner de crêpes gratuit à la place Marion-Dewar; et Metro Ontario, commanditaire exclusif du programme des bénévoles dans le cadre du Bal de Neige.

Citations

« Le 38e Bal de Neige approche à grands pas, et nous pouvons nous attendre à une magnifique célébration de la nature, du climat et de la culture de notre pays. J’invite les résidants et les visiteurs de la région de la capitale du Canada à se joindre aux festivités! Patinez, glissez, admirez la beauté des sculptures sur glace et sur neige. N’oubliez surtout pas d’aller rencontrer la famille Glamotte! »

— L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Liens connexes

www.baldeneige.gc.ca

Suivez le Bal de Neige sur Twitter (#baldeneige), Facebook et Instagram.

Fiche d’information

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Mélanie Joly Patrimoine canadien Arts, musique, littérature

Date de modification :