Communiqué de presse Article provenant de  Commission des champs de bataille nationaux

Les travaux du sentier des plaines d'Abraham terminés | Le sentier des plaines d'Abraham accessible

La Commission des champs de bataille nationaux tient à informer la population que les travaux d’aménagement du nouveau sentier des plaines d’Abraham sont maintenant terminés. Le sentier multifonctionnel est maintenant accessible aux piétons et aux cyclistes. Cette deuxième phase du projet a été réalisée selon le budget et l’échéancier prévus. Le tracé de plus d’un kilomètre, en milieu naturel et indépendant des infrastructures routières, mise sur la beauté et l’histoire des lieux avec ses aires et ses panneaux interprétatifs. Il devient assurément un lieu sécuritaire et prisé pour les divers utilisateurs du parc entre la promenade Samuel-de-Champlain et la Haute-Ville de Québec.


Les faits en bref

  • Mandaté en avril dernier par la Commission des champs de bataille nationaux, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a attribué un contrat d’une valeur d’environ 3,7 M $ à l’entreprise Les Constructions Bé-Con inc., et ce, à la suite d’un processus compétitif ouvert et transparent, pour la réalisation d’une voie sécuritaire et accessible pour piétons et cyclistes.
  • Le tracé réalisé visait en premier lieu à préserver le cachet patrimonial et historique du site, ainsi qu’à minimiser les impacts sur la végétation et la morphologie de la falaise. Avec une vitesse maximale à respecter de
    10 km/h, le sentier permet également d’assurer une saine cohabitation en toute sécurité de ses utilisateurs (piétons et cyclistes) tout en leur offrant des points de vue exceptionnels. Seront interdits la pratique du ski, de la planche à neige, du patin et de la planche à roulettes.
  • Par endroits sinueux, le tracé facilitera la circulation récréative et le développement du transport actif. D’une longueur de 1190 mètres, avec une pente moins prononcée que celle de la côte Gilmour, damé en hiver, le sentier sera éclairé à l’année et comprendra, entre autres, six aires de repos et d’interprétation, ainsi que des traverses sécurisées.
  • L’inauguration officielle du sentier des plaines d’Abraham se tiendra au printemps 2016, lorsque les conditions météorologiques seront plus favorables.

Information :          
Nathalie Allaire
Responsable de la diffusion et des relations médias
Division des communications
Commission des champs de bataille nationaux
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca

Restez branchés
Suivez-nous sur Facebook 
www.lesplainesdabraham.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Mélanie Joly Commission des champs de bataille nationaux Transport Société et culture Nature et environnement Information et communication Histoire et archéologie Gouvernement et vie politique

Format de document portable

Le document qui suit peut être visualisé ou téléchargé :

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :

Date de modification :