Communiqué de presse Article provenant de  Agence de la consommation en matière financière du Canada

Enquête : Le budget, un outil fondamental de gestion des finances personnelles dont la plupart des Canadiens se privent

Pour diffusion immédiate

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada publie les principales constatations de l’Enquête canadienne sur les capacités financières 2014

Le 24 novembre 2015       Toronto (Ontario)        Agence de la consommation en matière financière du Canada

Aujourd’hui, Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada, a lancé Gérer son argent et planifier pour l’avenir : principales constatations de l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2014 (ECCF) au Forum sur la littératie financière et le bien-être financier qui se tenait à l’Université de Toronto. Le rapport donne un aperçu des connaissances, des compétences et des comportements des Canadiens lorsqu’il s’agit de gérer leur argent et leurs dettes judicieusement ainsi que de planifier et d’épargner pour l’avenir.  

L’étude montre que de nombreux Canadiens peuvent améliorer leur bien-être financier par le simple fait de respecter un budget. Si 93 % des Canadiens qui ont un budget le respectent la plupart du temps, seuls 46 % des Canadiens en ont un. L’étude révèle aussi que, bien que la majorité des Canadiens épargnent en vue de la retraite, la plupart d’entre eux ne savent pas combien ils doivent mettre de côté. L’enquête indique par ailleurs qu’un grand nombre de Canadiens obtiennent de bons résultats dans certains domaines, comme la capacité à s’acquitter de leurs factures et de leurs paiements ainsi que de l’épargne pour les études de leurs enfants.

La chef du développement de la littératie financière encourage les Canadiens à poser des gestes simples pour acquérir les connaissances, les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour prendre des décisions responsables en matière de finances. De son côté, la chef travaille avec les secteurs public, privé et sans but lucratif pour soutenir les initiatives visant les domaines à améliorer selon les résultats de l’enquête.

Faits en bref

  • Près de 6 600 Canadiens de partout au Canada ont répondu à l’enquête de 2014 au téléphone. Elle reproduisait l’enquête d’origine menée en 2009.
  • Les principales constatations sont notamment les suivantes :
    • Seuls 46 % des Canadiens font un budget, mais 93 % d’entre eux le respectent la plupart du temps.
    • Les deux tiers des Canadiens (qui n’ont pas encore pris leur retraite) se préparent financièrement à leur retraite. Or, dans presque la même proportion, ils affirment ne pas connaître la somme qu’ils devraient épargner.
    • Près des trois quarts des parents canadiens épargnent pour les études de leurs enfants.
    • Plus des deux tiers des Canadiens réussissent à s’acquitter de leurs factures et de leurs paiements.
    • Les deux tiers des Canadiens vérifient le solde de leurs comptes sur une base hebdomadaire ou quotidienne.
    • Les prêts hypothécaires, les cartes de crédit et les marges de crédit sont les types les plus courants de dettes contractées par les Canadiens.
  • L’Agence de la consommation en matière financière (ACFC) offre un grand nombre d’outils et de ressources pour aider les Canadiens à établir un budget, à déterminer le montant qu’ils doivent épargner en vue de leur retraite et à élaborer des plans pour atteindre leurs objectifs financiers.
  • Accessibles à tous les chercheurs par l’entremise de Statistiques Canada, les données de l’ECCF peuvent contribuer aux activités de nombreux intervenants.
  • Le mois de novembre est le Mois de la littératie financière du Canada. Nous encourageons tout le monde à se joindre à la conversation à l’aide des mots-clics #MLF2015 et #CompteSurMoiCA.
  • La Base de données canadienne sur la littératie financière est un guichet unique de renseignements, entre autres sur la manière d’ouvrir un compte bancaire, d’avoir accès aux prestations du gouvernement, d’établir un budget et d’épargner, et de se protéger contre la fraude. Elle offre aussi aux organisations une plateforme pour promouvoir leurs outils et leurs ressources.

Citation

« Le simple fait d’établir et de respecter un budget peut aider des millions de Canadiens à améliorer leur bien-être financier. Et, lorsque les Canadiens sont équipés pour prendre de meilleures décisions financières, leurs finances personnelles en bénéficient, mais l’économie en entier aussi. »

Jane Rooney
Chef du développement de la littératie financière
Agence de la consommation en matière financière du Canada

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la consommation en matière financière du Canada
613-941-4168
media@fcac-acfc.gc.ca

Visitez SinformerCestPayant.gc.ca/MLF
Aimez www.facebook.com/ACFCan
Suivez @ACFCan sur Twitter
Participez à la conversation en utilisant #MLF2015 et #CompteSurMoiCA


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de la consommation en matière financière du Canada Éducation et formation Économie et industrie

Date de modification :