Communiqué de presse Article provenant de  Patrimoine canadien

Archivé - Des fonds fédéraux pour revitaliser le théâtre Citadel à Edmonton

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le député Laurie Hawn annonce un appui aux arts et à la culture à Edmonton

Le 24 avril 2014 – Edmonton (Alberta) – ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada a accordé un appui financier de 148 888 dollars au théâtre Citadel, à Edmonton, par l’entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels et du Fonds du Canada pour la présentation des arts.

L’honorable Laurie Hawn, député d’Edmonton–Centre, a annoncé ce soutien aujourd’hui au nom de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover.

Un investissement de 123 888 dollars provenant du Fonds du Canada pour les espaces culturels a permis au théâtre Citadel d’acquérir un système de projection multimédia et une console d’écoute, et de les installer au théâtre Shoctor, une salle de 686 places.

De plus, l’organisme a pu compter sur un investissement de 25 000 dollars provenant du Fonds du Canada pour la présentation des arts afin de proposer la série Beyond the Stage. Cette série met à l’honneur la musique folk, la musique de cabaret et le jazz de même que du théâtre et de la comédie. Dans le cadre de la présentation de cette série, des activités de mobilisation de la collectivité sont offertes, notamment des discussions en groupe et des échanges avec les artistes.

Les faits en bref

  • Fondé en 1965, le théâtre Citadel a occupé un ancien immeuble de la Citadelle de l’Armée du Salut, au centre-ville d’Edmonton, jusqu’en 1976, pour ensuite s’installer dans le complexe où il se trouve actuellement.
  • Le théâtre Citadel est la première troupe de théâtre professionnelle d’Edmonton et, depuis près de cinq décennies, il compte parmi les troupes de théâtre régionales ayant le plus de succès au Canada.
  • Plus de 115 000 personnes ont assisté à des spectacles au théâtre Citadel au cours de la dernière saison.

 

Citations

« Le théâtre permet d’établir des liens avec les gens et les collectivités d’un bout à l’autre du pays grâce à des spectacles de musique, de danse et de théâtre. Le théâtre Citadel joue un rôle important, car il appuie un réseau d’artistes, tout en favorisant et en renforçant le milieu des arts et de la culture à Edmonton. »

— Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Edmonton compte un secteur des arts prospère. En appuyant des établissements comme le théâtre Citadel, nous veillons à ce que notre collectivité puisse continuer d’assister à des spectacles sur scène. Le théâtre Citadel interpelle les auditoires de tous les âges depuis près de cinq décennies et nous sommes ravis de contribuer à son succès futur. »

— L’honorable Laurie Hawn, député (Edmonton–Centre)

 « Au fil des ans, le théâtre Citadel a reçu le soutien de divers programmes de Patrimoine canadien. Nous sommes tout à fait ravis de recevoir ces subventions. Le Fonds du Canada pour les espaces culturels nous permet de nous doter de capacités de projection uniques, que nous utiliserons pour la première fois à la première mondiale d’une pièce originale du théâtre Citadel, Make Mine Love, au printemps. Le Fonds du Canada pour la présentation des arts nous aide à attirer des artistes canadiens au théâtre Citadel et à conquérir de nouveaux auditoires à l’aide de notre série de spectacles Beyond the Stage. »

— Penny Ritco, directrice générale, théâtre Citadel

 

Liens connexes

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Anna Gravelle
Gestionnaire régionale par intérim
Communications
Région de l’Ouest
Patrimoine canadien
604-666-6504

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Patrimoine canadien Arts, musique, littérature

Date de modification :