Communiqué de presse Article provenant de  Patrimoine canadien

Archivé - Le gouvernement du Canada préserve la culture et le patrimoine autochtones

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre John Duncan annonce l’octroi d’un appui financier afin de moderniser l’exposition du Centre culturel U’mista

Le 21 juillet 2014 – Alert Bay (Colombie-Britannique) – Ministère du Patrimoine canadien

Par l’entremise du Programme d’aide aux musées, le gouvernement du Canada a accordé 50 000 dollars à la Société culturelle U’mista afin de l’aider à moderniser l’exposition de la collection Potlatch du Centre culturel U’mista.

Grâce à cette somme, la Société culturelle pourra répondre aux besoins de protection des artéfacts qui font partie de cette collection d’importance nationale, aménager un centre d’apprentissage pratique interactif, concevoir des programmes éducatifs, acheter et installer de l’équipement audiovisuel et améliorer les sièges offerts aux visiteurs. Le projet de modernisation permettra de créer une galerie moderne offrant divers programmes éducatifs et de mieux prendre soin des artéfacts exposés à long terme.

L’honorable John Duncan, ministre d’État et député de l’Île de Vancouver-Nord, a annoncé l’octroi de cet appui financier aujourd’hui au nom de l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • Créée en 1974, la Société culturelle U’mista a le mandat de veiller à la conservation du patrimoine culturel et linguistique du peuple Kwakwaka’wakw.
  • La Société culturelle U’mista dirige le Centre culturel U’mista, musée et établissement d’enseignement culturel. Construit en 1980, le Centre a été l’un des premiers et est devenu l’un des plus anciens établissements culturels autochtones de la Colombie-Britannique à accueillir des artéfacts de potlatch rapatriés.
  • Récemment, une grande partie de la collection Potlatch a été présentée sur la scène internationale dans le cadre d’une exposition itinérante produite en collaboration avec le musée de Dresde, en Allemagne. Cette exposition a mené à des améliorations au matériel d’exposition et aux aires d’apprentissage de la collection.
  • Le Programme d’aide aux musées offre du financement aux musées et aux établissements connexes canadiens pour des projets qui renforcent l’excellence des activités entreprises par les musées, et facilitent l’accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

Citations

« Notre gouvernement est heureux d’investir dans des projets qui contribuent à notre identité nationale. Je salue les efforts que déploie la Société culturelle U’mista afin d’aider les Canadiens à mieux connaître l’histoire et les traditions importantes de nos Premières Nations. »
- L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« La célèbre collection Potlatch du Centre culturel U’mista est une source de fierté nationale. Notre gouvernement est très heureux d’appuyer la préservation des traditions des Kwakwaka’wakw pour les générations futures. »
- L’honorable John Duncan, ministre d’État et député de l’Île de Vancouver-Nord

« Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Canada de l’appui qu’il accorde à la Société culturelle U’mista. Grâce à cette appui de Patrimoine canadien, nous pourrons mieux exposer la collection Potlatch du Centre U’mista, en misant sur la capacité de cette collection historique de renommée mondiale à devenir un moteur d’apprentissage grâce à la création d’une galerie interactive. Nous inclurons de nouveaux types d’expériences grâce à nos collections audio et vidéo, tout en nous assurant de préserver correctement les trésors exposés. »
—Sarah Holland, directrice générale, Société culturelle U’mista

Liens connexes

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec : 

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Anna Gravelle
Gestionnaire régionale en communications p.i.
Patrimoine canadien
Région de l’Ouest
604-666-6504

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Patrimoine canadien Arts, musique, littérature

Date de modification :