Communiqué de presse Article provenant de  Patrimoine canadien

Archivé - Soutien à un festival local dans le Sud de l'Alberta

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 20 mai 2014 – Medicine Hat (Alberta) – ministère du Patrimoine canadien

M. LaVar Payne, député de Medicine Hat, a annoncé aujourd’hui le financement récurrent du festival History in the Hills. Il a fait cette annonce au nom de l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Le gouvernement du Canada a annoncé un appui financier de 6 000 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien afin de soutenir la présentation du 11e  History in the Hills.

Ce festival annuel se déroulera du 25 au 27 mai 2014 dans le parc interprovincial Cypress Hills, en Alberta. La History in the Hills Society aménagera un site extérieur qui permettra aux visiteurs de puiser dans les traditions culturelles des Premières Nations et de tisser des liens avec celles-ci, notamment grâce à un site de fouilles archéologiques, à des démonstrations de tannage de peaux, à la préparation de bannock et à la narration d’histoires par des sages.

Les faits en bref

  • La History in the Hills Society est un organisme local sans but lucratif constitué en personne morale qui vise à susciter de l’intérêt pour la culture et l’histoire des Premières Nations de la région de Medicine Hat.
  • Le festival a lieu tous les ans au site de fouilles archéologiques situé près du lac Elkwater, dans le parc interprovincial Cypress Hills.
  • Fondé en 2002 par Deborah Lloyd, coordonnatrice du programme d’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et par Gerry Oetelaar, archéologue de l’Université de Calgary, le festival History in the Hills découle de l’ancienne Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones. Il est devenu un festival couru par les résidants et les étudiants du Sud de l’Alberta.

Citations

« Les organismes comme la History in the Hills Society permettent aux Canadiens provenant de toutes les sphères de la société de tisser des liens avec les traditions et la culture des Premières Nations et des Métis. J’encourage tous les habitants de Medicine Hat et des environs à découvrir la vie des Premières Nations et des Métis en participant à des démonstrations et en écoutant des récits. »
- L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Grâce aux nombreux bénévoles qui consacrent d’innombrables heures à l’organisation et à la planification du festival History in the Hills, je suis convaincu que celui-ci sera une réussite. »
- LaVar Payne, député de Medicine HatDocument d’information

« Depuis plus de 10 ans, la History in the Hills Society organise des activités éducatives qui influencent la vie de centaines de participants. Un tipi et un campement de trappeurs sont installés sur les magnifiques collines Cypress; d’authentiques artisans offrent des interprétations sur chaque groupe autochtone qui a une histoire se rapportant au parc. La production mise en place dans la vallée située près du site de fouilles archéologiques, lequel démontre l’existence de plus de 8 000 ans d’histoire autochtone, offre une éducation précieuse à la collectivité, aux écoles et au personnel professionnel. La société est reconnaissante de l’aide financière de Patrimoine canadien. »
- Deborah Lloyd, présidente, History in the Hills Society

Autres liens

Personnes-ressources

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Anna Gravelle
Gestionnaire régionale p.i.
Communications
Région de l’Ouest
Patrimoine canadien
604-666-6504

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Patrimoine canadien Arts, musique, littérature

Date de modification :