Communiqué de presse Article provenant de  Pêches et Océans Canada

Le gouvernement Harper annonce la conception du nouveau navire amiral de la Garde côtière canadienne à Vancouver

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Le 3 février 2012

OTTAWA — L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien, des Langues officielles et ministre régional de la Colombie-Britannique a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans et de l’honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, une étape importante dans le cadre de la Stratégie pour le Nord du Canada, soit la sélection de l'entreprise qui concevra le prochain navire amiral de la Garde côtière canadienne, le brise-glace polaire NGCC John G. Diefenbaker.

« C'est avec plaisir que je vous annonce que l’équipe de STX Canada Marine inc. de Vancouver entreprend cet important projet », a déclaré le ministre Moore. « Ce projet est un autre exemple de ce que fait notre gouvernement pour appuyer les emplois et la croissance, et nous avons hâte de voir le Diefenbaker, conçu et construit ici, à Vancouver, venir défendre la souveraineté arctique du Canada dans le Nord. »

« Dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale, notre gouvernement honore sa promesse de créer des emplois de qualité partout au Canada et poursuit sa vision stratégique en matière de construction navale au Canada, » a déclaré la ministre Ambrose. Ce sera une excellente occasion d'affaires pour ce concepteur de navire canadien, qui appuiera l'industrie canadienne et l'économie régionale. »

« La Garde côtière canadienne est une institution canadienne fière qui possède une riche histoire maritime. Elle célèbre cette année son 50e anniversaire», a déclaré le ministre Ashfield. « Notre gouvernement fait montre d'un soutien sans précédent à la Garde côtière – des investissements comme celui qui a permis l'achat de ce nouveau brise-glace polaire offrent aux hommes et aux femmes de la Garde côtière les outils et la formation nécessaires pour faire leur travail. Nous sommes impatients d’accueillir le Diefenbaker au sein de la Flotte. »

L'attribution de ce contrat de 9,5 millions de dollars constitue le coup d'envoi officiel des travaux de conception détaillée du brise­glace polaire. Pendant cette étape, qui devrait nécessiter de 18 à 24 mois, STX Canada Marine inc. se fondera sur les dessins de conception fournis par la Garde côtière canadienne et fera avancer la conception du navire de sorte à fournir des plans exhaustifs à la société Vancouver Shipyards Co. Ltd, laquelle se chargera de la construction.

L'attribution de ce contrat est l'aboutissement d'un processus de sélection concurrentiel qui a été lancé en juin 2010, lors de la publication d'une lettre d'intérêt destinée à l'industrie. Huit firmes de concepteurs ont répondu à l'appel. Par la suite, dans le cadre d'une séance d'information tenue en octobre 2010, les intéressés de l'industrie ont reçu davantage de précisions sur la portée souhaitée des travaux et ont eu l'occasion de poser des questions. Le processus officiel de demande de proposition a débuté en juin 2011, et les soumissionnaires disposaient de trois mois et demi pour préparer leurs soumissions. Quatre soumissions ont été évaluées dans le cadre d'un processus de sélection équitable, ouvert et transparent visant à faire en sorte que le Canada profite du meilleur rapport qualité-prix.

Comme cela a été récemment annoncé, c'est la Vancouver Shipyards Co. Ltd qui a été choisie pour la construction du navire dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale. Les essais en mer et la livraison du navire à la Garde côtière canadienne sont prévus pour la fin de 2017.

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Pour plus d'information:

Barbara Mottram
Attachée de presse
Cabinet du ministre
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613-992-3474

Frank Stanek
Relations avec les médias
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Ottawa (Ontario)
613-990-7537

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