Communiqué de presse Article provenant de  Parcs Canada

Le lieu historique national de la Maison-Laurier reçoit un buste en cadeau à l'occasion du 174e anniversaire de naissance de sir Wilfrid Laurier

Le 20 novembre 2015                       Ottawa (Ontario)                                                Agence Parcs Canada

Parcs Canada a le plaisir d’accepter le don d’un buste de bronze représentant sir Wilfrid Laurier par la famille Trutiak, avec le soutien du Fonds pour la reconnaissance de l’internement de personnes au Canada pendant la Première Guerre mondiale et de l’Ukrainian Canadian Civil Liberties Foundation. Le don a eu lieu aujourd’hui, à l’occasion du 174e anniversaire de sir Wilfrid Laurier, lors d’une cérémonie tenue au lieu historique national de la Maison‑Laurier.

L’ancier premier ministre Laurier était un fervent partisan de l’immigration et de la liberté personnelle pour tous les Canadiens. Durant la Première Guerre mondiale, de nombreux Européens de l’Est, dont des Canadiens d’origine ukrainienne, se sont vu refuser le droit de vote et certains ont même été envoyés dans des camps d’internement.

Le 10 septembre 1917, durant les discussions sur la Loi des élections en temps de guerre au Parlement, sir Wilfrid Laurier s’est levé pour présenter un discours passionné dans lequel il défendait le droit de tous les Canadiens à être protégés en vertu de la Constitution britannique. Le don fait aujourd’hui à la maison Laurier se veut une reconnaissance des actions de Laurier à la Chambre des communes, et représente un juste hommage à l’un des plus grands Canadiens de notre histoire.

Les faits en bref

  • Entre 1897 et 1914, plus de trois millions d’immigrants de la Grande-Bretagne, de la Pologne, de la Russie, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Chine, du Japon, de la Finlande, de la Suède, de la Hongrie, des pays slaves et de l’Ukraine sont arrivés au Canada. La population du pays a augmenté de 40 pourcent durant cette courte période de temps.
  • Sir Wilfrid Laurier a été premier ministre de 1896 à 1911.
  • Sous la gouverne de sir Wilfrid Laurier, le Canada s’est agrandi et sa population a augmenté. Le Yukon a été ajouté au Canada en 1898 et la Saskatchewan et l’Alberta sont devenues des provinces en 1905.

 

Citations

« Même si Laurier n’a pas réussi à changer les choses par sa protestation contre la Loi des élections en temps de guerre, il a adopté une position impopulaire à la Chambre des communes parce qu’il croyait juste de le faire et l’a fait durant une période de guerre et de crise nationale. Pour cette raison, nous lui rendons hommage en offrant ce buste et cette plaque, afin de reconnaître la position de principe qu’il a adoptée pour défendre les libertés civiles. Les paroles de Laurier doivent rester gravées dans nos mémoires, car leur signification demeure avérée de nos jours. »

Dr. Lubomyr Luciuk, Ukrainian Canadian Civil Liberties Foundation

 « L’Agence Parcs Canada est très honorée de recevoir ce don de la part de l’Ukrainian Canadian Civil Liberties Foundation Endowment Council du Fonds pour la reconnaissance de l’internement de personnes au Canada pendant la Première Guerre mondiale. Laurier est généralement considéré comme l’un des plus grands premiers ministres du Canada, et cet ajout à la collection de la maison Laurier est l’occasion de souligner un autre aspect de son héritage aux visiteurs. »

Katherine Patterson, Directrice de l’unité de gestion de la baie Georgienne et de l’Est de l’Ontario, Parcs Canada

 - 30 -

 

Renseignements
Camille Girard-Ruel
Gestionnaire, relations externes
Unité de gestion de la baie Georgienne et de l’Est de l’Ontario
Agence Parcs Canada
705-527-7251 (bureau)
705-427-6835 (cellulaire)
camille.girard-ruel@pc.gc.ca

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Parcs Canada Histoire et archéologie

Date de modification :