Communiqué de presse Article provenant de  Patrimoine canadien

Archivé - Lunenburg enchantée par les festivités musicales et culturelles

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement du Canada fournit un soutien financier à la Lunenburg Folk Harbour Society

Le 24 juillet 2014 – Lunenburg (Nouvelle-Écosse) – ministère du Patrimoine canadien

La Lunenburg Folk Harbour Society recevra une aide financière totalisant 46 000 dollars (23 000 dollars pour l’exercice 2014–2015 et 23 000 dollars pour l’exercice 2015–2016) pour son festival et sa série de concerts annuels, dans le cadre du Fonds du Canada pour la présentation des arts.

M. Gerald Keddy, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, et député de South Shore–St. Margaret’s, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Le Lunenburg Folk Harbour Festival et la série de concerts ont lieu chaque année dans la ville de Lunenburg qui a été désignée site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La 29e saison du festival aura lieu du 7 au 10 août à divers endroits intérieurs et extérieurs. La série de concerts annuels se tiendra au Pearl Theatre, dans les églises de la communauté et dans le kiosque à musique du patrimoine local, avec 13 concerts qui se tiendront tout au long de l’année.

La programmation proposée comprendra plus de 100 spectacles présentés par plus de 40 artistes folkloriques contemporains et traditionnels provenant de 11 provinces et territoires et des États‑Unis. Environ 40 activités de développement de l’auditoire sont également proposées, notamment des ateliers de musique et de danse, des causeries avec les artistes, des cercles d’auteurs-compositeurs et la conférence de musique folklorique Folksteps d’une journée, un rendez-vous public qui a lieu pendant le festival.

Les faits en bref

  • Le Lunenburg Folk Harbour Festival réunit les meilleurs artistes de la musique, la danse et l’histoire orale folkloriques contemporaines et traditionnelles dans le merveilleux site du patrimoine mondial de l’UNESCO de Lunenburg.
  • Reconnu comme étant le plus ancien festival folklorique de la Nouvelle-Écosse, le Lunenburg Folk Harbour Festival a permis de mettre en valeur les incontestables talents d’artistes de la Nouvelle-Écosse, du Canada et de la scène internationale, et ce, depuis plus de 28 ans.
  • Près de 250 ans après que les premières rues de Lunenburg ont été délimitées, les plans, l’architecture et les utilisations prévues des espaces communs d’origine sont demeurés intacts. En 1992, le vieux Lunenburg a d’abord été désigné arrondissement historique national par le gouvernement fédéral, puis, en 1995, le « Vieux Lunenburg » a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Citations

« L’importance d’appuyer les arts et la culture dans nos communautés est un engagement continu de notre gouvernement. Ce secteur d’activité est un moteur de l’économie dans les collectivités de partout au Canada, comme Lunenburg. »

— L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

 

« Notre gouvernement sait que la culture joue un rôle clé au sein de nos communautés, et nous tenons à ce que les Canadiens aient un accès privilégié à la richesse et à la diversité de notre culture. J’en profite pour féliciter les nombreux bénévoles et employés qui font du Lunenburg Folk Harbour Festival un rendez-vous de premier ordre. Grâce à vos efforts, le festival a gagné en renommée et il continue à attirer chaque année à Lunenburg, un nombre de festivaliers sans cesse grandissant. »

— M. Gerald Keddy, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et du ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, et député de South Shore–St. Margaret’s

« La Lunenburg Folk Harbour Society est extrêmement reconnaissante du soutien qu’elle reçoit des trois ordres de gouvernement, un soutien qui nous permet de fournir du travail à des artistes, écrivains, poètes et techniciens de la scène locale, régionale et provinciale et à des artistes de l’extérieur de la province, tout en offrant aux résidants et aux visiteurs de Lunenburg et des environs un divertissement de haut niveau. »

— M. David Friendly, président, Lunenburg Folk Harbour Society

 

Liens connexes

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Lunenburg Folk Harbour Society

 

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

 

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Gilles Thériault
Gestionnaire, Communications
Région de l’Atlantique
Ministère du Patrimoine canadien
506-851-3980

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Patrimoine canadien Arts, musique, littérature

Date de modification :