Communiqué de presse Article provenant de  Patrimoine canadien

Archivé - Appui au tournoi international de rugby en fauteuil roulant Coupe Canada 2014

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

21 juin 2014 – Richmond (Colombie-Britannique) – ministère du Patrimoine canadien

L’honorable Alice Wong, ministre d’État (Aînés) et députée de Richmond, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada a accordé un montant de 50 000 dollars à l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant. Ce financement, provenant du Programme d’accueil de Sport Canada, appuie la tenue du tournoi international de rugby en fauteuil roulant Coupe Canada 2014, qui a eu lieu cette semaine. La ministre d’État Wong a fait cette annonce au nom de l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports).

Le tournoi s’est déroulé à l’Anneau olympique de Richmond, du 19 au 21 juin 2014.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a donné plus de 1,3 million de dollars à l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant en 2013-2014 par l’intermédiaire du Programme de soutien au sport de Sport Canada.
  • En 2013-2014, le Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada a aidé 19 athlètes de rugby en fauteuil roulant à payer leurs frais de subsistance et d’entraînement, leurs droits de scolarité et leurs dépenses pour des besoins spéciaux.
  • L’Association canadienne des sports en fauteuil roulant est l’organisme national qui régit le rugby en fauteuil roulant.
  • Le rugby en fauteuil roulant a été inventé en 1976 à Winnipeg par un groupe d’athlètes tétraplégiques. C’est un sport d’équipe qui s’adresse aux hommes et aux femmes qui ont une incapacité liée à la mobilité d’au moins trois membres.

Citations

« L’accueil de manifestations sportives internationales au Canada profite grandement aux athlètes. Le tournoi international de rugby en fauteuil roulant Coupe Canada 2014 donne l’occasion aux athlètes canadiens de se mesurer aux meilleures équipes du monde et de montrer leur talent à une foule locale. Nous sommes fiers d’appuyer l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant dans la tenue de ce tournoi. »
— L’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports)

« La tenue de compétitions sportives de calibre mondial au Canada est toujours excitante, et je suis très heureuse que ce tournoi se soit déroulé à l’Anneau olympique de Richmond, un legs des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Merci à tous les athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles et partisans qui ont fait de cette compétition un rendez-vous inoubliable. »
—L’honorable Alice Wong, ministre d’État (Aînés) et députée de Richmond

« Nous sommes très heureux de recevoir cet appui du gouvernement du Canada. Quand nous présentons des épreuves comme la Coupe du monde, nous donnons la chance aux athlètes handicapés de montrer au public canadien ce dont ils sont capables et nous leur permettons de vivre une expérience de compétition de haut niveau dont ils ont besoin pour viser le podium aux Championnats du monde et aux Jeux paralympiques. Tout ceci serait impossible sans l’engagement du gouvernement envers les athlètes handicapés et ce tournoi. »
- Mme Gail Hamamoto, présidente, tournoi Coupe Canada

Liens connexes

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Robert Lynch
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Bal Gosal, C.P., député
Ministre d’État (Sports)
819-934-1122
robert.lynch@sports.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Patrimoine canadien Éducation et formation

Date de modification :