Communiqué de presse Article provenant de  Patrimoine canadien

Archivé - Dévoilement des festivités de la fête du Canada dans la capitale nationale

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les Canadiens provenant de toutes les régions du pays sont invités à se rassembler et à partager leur fierté nationale

Le 3 juin 2014 – Gatineau (Québec) – ministère du Patrimoine canadien

Aujourd’hui, l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a invité tous les Canadiens à participer aux célébrations de la fête du Canada et a dévoilé la programmation des festivités sur la colline du Parlement.

À l’occasion de la fête du Canada dans la capitale, nous soulignerons le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, le 75e anniversaire du début de la Deuxième Guerre mondiale, la fin de la mission en Afghanistan ainsi que le 150e anniversaire des conférences de Charlottetown et de Québec. De plus, nous rendrons hommage à nos athlètes olympiques et paralympiques canadiens.

Le 1er juillet, nous nous rassemblerons par milliers sur la colline du Parlement pour fêter le 147e anniversaire du Canada.

Programme du matin sur la pelouse de l’est

En matinée, les visiteurs pourront assister à la cérémonie traditionnelle du lever du drapeau à 9 h, à la relève de la garde à 9 h 30 et au concert du carillonneur de la tour de la Paix à 10 h.

Spectacle du midi de la fête du Canada

Le spectacle du midi de la fête du Canada, de midi à 13 h 30, comprendra le défilé aérien des CF-18, et de l’Équipe de démonstration aérienne des Snowbirds. Le spectacle mettra en vedette :

  • Brett Kissel (Alberta) – Country
  • British Columbia Boys Choir (Colombie-Britannique) – Chorale
  • Marianas Trench (Colombie-Britannique) – Pop rock, pop punk
  • Nadja (Québec) – Pop, R&B
  • Serena Ryder (Ontario) – Folk rock, indie rock
  • Terry Kelly (Terre-Neuve-et-Labrador) – Country, folk
  • Véronic DiCaire (Ontario) – Imitatrice

Un spectacle diffusé en direct par la télévision et la radio de Radio-Canada, RDI, la CBC News Network et la CPAC. Une émission spéciale des meilleurs moments du spectacle du midi sera télédiffusée à 14 h par la CBC.

Programme de l’après-midi sur la pelouse de l’est

De 14 h à 17 h, les visiteurs pourront se régaler d’un spectacle de swing des années 1930 et 1940 et de toute la joie et l’exubérance qu’exprime cette danse. Un après-midi d’acrobaties et d’ateliers de danse dynamiques présentés par l’école de danse Ottawa Swing Dynamite Dance School sera offert aux visiteurs.

Spectacle du soir de la fête du Canada

Dès 19 h 30, le spectacle du soir de la fête du Canada mettra en vedette :

  • Brett Kissel (Alberta) – Country
  • Daniel Lavoie (Manitoba) – Pop francophone, folk, rock, jazz
  • Marianas Trench (Colombie-Britannique) – Pop rock, pop punk
  • Nadja (Québec) – Pop, R&B
  • Serena Ryder (Ontario) – Folk rock, indie rock
  • Véronic Dicaire (Ontario) – Imitatrice
  • Whitehorse (Ontario) – Folk rock
  • DJ A-Rock et VJ Video Girl (Québec)

Une version d’une heure du spectacle du soir sera télédiffusée sur les ondes de Radio-Canada et de la CBC, et un programme spécial sera diffusé sur ARTV et Espace musique. Le spectacle sera diffusé intégralement en direct sur les ondes de la CBC Radio 2 ainsi que sur CBC.ca et radio‑canada.ca.

Patrimoine canadien est fier d’organiser les célébrations de la fête du Canada dans la région de la capitale nationale avec l’aide des Producteurs de poulet du Canada, commanditaire national, de Manuvie, Bell Canada et le Choix du Président, commanditaires officiels, ainsi que d’autres commanditaires et plus de 500 bénévoles, dont l’aide et le dévouement sont inestimables.

Les faits en bref

  • Les activités du 1er juillet dans la région de la capitale du Canada se dérouleront à trois sites officiels, à savoir : la colline du Parlement et le parc Major’s Hill (à Ottawa) ainsi que le parc Jacques-Cartier (à Gatineau).
  • En moyenne, les sites de la fête du Canada dans la région d’Ottawa­-Gatineau accueillent près de 350 000 visiteurs, dont le tiers sont des touristes.
  • Les festivités au parc Major’s Hill offriront une multitude de spectacles, d’expositions et d’activités culturelles et mettront à l’honneur les histoires inspirantes des athlètes olympiques et paralympiques canadiens.
  • Le parc Jacques-Cartier accueillera une grande gamme d’activités familiales, surtout pour les enfants de 3 à 12 ans. Les divertissements de la fête du Canada regroupent un ensemble de jeux, d’activités physiques, de spectacles, de jeux gonflables et d’activités spéciales pour célébrer le 150e anniversaire des conférences de Charlottetown et de Québec de 1864 qui ont mené à la Confédération canadienne.
  • Les activités du 1er juillet se dérouleront dans toute la région de la capitale du Canada.
  • Tout au long de la journée, il y aura des activités pour tous dans les musées et les établissements nationaux de la région.

Citations

« J’invite tous les Canadiens à exprimer leur fierté et à participer aux célébrations de la fête du Canada dans leur collectivité ainsi que dans la région de la capitale du Canada, où de talentueux artistes canadiens offriront un spectacle sur la colline du Parlement en hommage au 147e anniversaire de notre pays. »

– L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Documents connexes

Joignez-vous à l’équipe de bénévoles de la fête du Canada

Liens connexes

Site Web de la fête du Canada

La fête du Canada dans la capitale est présente sur Facebook et Twitter.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Marisa Monnin
Attachée de Presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Patrimoine canadien Arts, musique, littérature

Date de modification :