Communiqué de presse Article provenant de  Environnement et Changement climatique Canada

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique conclut sa participation à l'Assemblée générale des Nations Unies

Le 22 septembre 2016 – New York (New York) – Environnement et Changement climatique Canada

Le Canada est un chef de file mondial actif et il travaille en collaboration avec ses partenaires internationaux pour lutter contre les changements climatiques au pays et à l’étranger.

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, vient de terminer une visite fructueuse à New York, du 20 au 22 septembre, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies.

En marge de l’Assemblée générale, les occupations de la ministre McKenna ont été les suivantes.

  • Elle a rencontré des chefs de direction canadiens et des représentants provinciaux qui jouent un rôle de premier plan dans la tarification du carbone au Canada en vue de discuter de leurs points de vue.
  • Elle a participé à une discussion animée sur le rôle des solutions axées sur la tarification du carbone dans le contexte d’une économie propre lors d’une discussion en groupe organisée par la Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone.
  • Elle a souligné l’engagement du Canada à faire modifier le Protocole de Montréal en vue de réduire progressivement les hydrofluorocarbones (HFC) qui contribuent au réchauffement climatique. Elle était en compagnie du secrétaire d’État américain John Kerry et des membres de la coalition qui favorise des ambitions élevées.
  • Elle a fait part de la détermination du Canada à faire avancer le leadership du Canada sur la dimension hommes-femmes dans le dossier des changements climatiques avec la Troïka+, un groupe de dirigeantes féminines dédiées à la cause.
  • Elle a rencontré Erik Solheim, directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement, pour annoncer que le Canada sera le pays hôte de la Journée mondiale de l’environnement en 2017.

De plus, la ministre a rencontré bon nombre de ses homologues ministériels des quatre coins du monde notamment de la Nouvelle-Zélande, des Maldives, de la Norvège, de l’Inde, des Émirats arabes unis et du Royaume-Uni afin de discuter de leurs défis liés aux changements climatiques et des possibilités de coopération plus étroite en vue de trouver des solutions.

Citation

« En voyant le monde se rassembler en ce moment pour l’Assemblée générale des Nations Unies, nous rappelons aux Canadiens qu’unis, nous sommes plus forts. Aucun pays ne peut freiner les changements climatiques à lui seul. Toutefois, en nous rassemblant avec nos partenaires nationaux et internationaux, nous découvrons de nouvelles approches, trouvons de nouvelles solutions et veillons à ce que les Canadiens tirent le plus grand profit des nouvelles possibilités offertes par une économie axée sur une croissance propre. C’est pourquoi j’ai passé les trois derniers jours à rencontrer des ministres, des chefs d’entreprise et des leaders d’opinion du monde entier et que notre gouvernement travaille en collaboration avec les provinces et les territoires pour établir un plan national sur le climat qui fera en sorte que notre pays sera écologique et concurrentiel pour les familles et les entreprises canadiennes. »
– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Liens connexes

Le Canada sera l’hôte de la Journée mondiale de l’environnement en 2017

Le Canada fait preuve de leadership dans le dossier de la tarification du carbone lors de la Semaine du climat des Nations Unies

Personnes-ressources

Caitlin Workman
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-9436

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada

Page Flickr d’Environnement et Changement climatique Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Catherine McKenna Environnement et Changement climatique Canada Nature et environnement

Date de modification :