Communiqué de presse Article provenant de  Emploi et Développement social Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada favorise l'accessibilité pour les Canadiens handicapés à Niagara Falls

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Niagara Falls (Ontario), le 17 septembre 2011—Les Canadiens handicapés de Niagara Falls et des environs bénéficieront d’un centre d’interprétation de la nature entièrement accessible au centre Heartland Forest Nature Experience, grâce au financement versé par l’intermédiaire du Fonds pour l’accessibilité du gouvernement du Canada.

L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley.

« Nous sommes fiers de nous associer à des organisations comme le centre Heartland Forest Nature Experience afin de travailler en faveur de la pleine accessibilité pour les personnes handicapées, a déclaré le ministre Nicholson. Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Fonds pour l’accessibilité, améliore l’accessibilité des installations, des activités et des services, ce qui permet à tous les Canadiens de jouer un rôle actif dans la société. »

Le gouvernement du Canada versera une contribution de 1 644 037 dollars dans le cadre du volet Projets de moyenne envergure du Fonds pour l’accessibilité afin d’aider le personnel du centre Heartland Forest Nature Experience à construire un centre d’interprétation de la nature exemplaire en ce qui a trait à l’accessibilité et au respect de l’environnement. Le centre d’interprétation offrira de nouveaux programmes, dont un programme de jour pour les adultes handicapés, un atelier et un programme de travail du bois accessibles, ainsi qu’un programme de sensibilisation à l’environnement à l’intention de tous les visiteurs. Le coût total du projet s’élève à 2 192 050 dollars. 

Un appel de propositions dans le cadre du volet Projets de petite envergure du Fonds pour l’accessibilité a été lancé et sera en vigueur jusqu’au 23 septembre 2011. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.rhdcc.gc.ca/fra/condition_personnes_handicapees.

– 30 –

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Alyson Queen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559


Document d'information


Fonds pour l’accessibilité

Le Fonds pour l’accessibilité a été annoncé pour la première fois dans le budget de 2007. Il s’agissait alors d’un programme triennal de 45 millions de dollars qui visait à financer des projets communautaires partout au Canada. En 2010, le gouvernement du Canada a prolongé l’initiative en y investissant 45 millions de dollars supplémentaires sur trois ans. Il a aussi créé un nouveau volet pour les projets de moyenne envergure de manière à permettre aux collectivités d’entreprendre des projets de rénovation de plus vaste portée ou d’établir des partenariats en vue de la construction de nouvelles installations, comme c’est le cas pour le projet annoncé aujourd’hui.

Depuis le premier appel de propositions en 2008, plus de 600 projets ont reçu un financement pour l’amélioration de l’accessibilité au sein de collectivités canadiennes.

Volet Projets de moyenne envergure

Dans le cadre du volet Projets de moyenne envergure du Fonds pour l’accessibilité, des organismes peuvent recevoir un financement allant de 500 000 dollars à 3 millions de dollars pour la mise en œuvre de projets qui contribuent à rendre un environnement accessible, ou à améliorer l’accessibilité, pour les personnes handicapées. Les projets admissibles prévoient notamment le réaménagement, la rénovation ou la construction d’installations au Canada où sont offerts des services et des programmes axés sur l’intégration sociale des personnes handicapées, ainsi que sur l’accès de ces personnes au marché du travail. Tous les projets financés doivent être réalisés en faisant appel à des partenariats communautaires.

Un appel de propositions pour les projets de moyenne envergure a eu lieu du 28 octobre 2010 au 13 janvier 2011.

Volet Projets de petite envergure – Appel de propositions en cours

Un appel de propositions dans le cadre du volet Projets de petite envergure du Fonds pour l’accessibilité a été lancé et sera en vigueur jusqu’au 23 septembre 2011. Les organisations peuvent obtenir jusqu’à 50 000 dollars par projet.

Conformément à l’appel de propositions en cours, tous les projets doivent contribuer à rendre un environnement accessible, ou à améliorer l’accessibilité, pour les personnes handicapées au Canada, en plus d’être assortis de partenariats communautaires. Au moins 25 p. 100 des coûts totaux des projets admissibles doivent être couverts par des sources autres que le gouvernement fédéral.

Voici les types d’organismes pouvant présenter une demande :

  • organisations sans but lucratif;
  • petites municipalités (ayant une population de moins de 250 000 personnes selon les données du recensement);
  • petites entreprises du secteur privé (ayant moins de 50 employés et dont le revenu brut est inférieur à 5 millions de dollars par année);
  • collèges et universités;
  • gouvernements territoriaux;
  • gouvernements autochtones.

Les activités admissibles comprennent, entre autres :

  • la construction d’une rampe intérieure ou extérieure;
  • l’installation de portes plus larges ou de systèmes d’ouverture de porte automatisés;
  • la construction d’une salle de toilette accessible;
  • l’installation d’un ascenseur ou d’une plate-forme élévatrice;
  • l’amélioration de la capacité de la technologie vocale interactive d’un ordinateur public.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.rhdcc.gc.ca/fra/condition_personnes_handicapees.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Emploi et Développement social Canada Personnes

Date de modification :