Communiqué de presse Article provenant de  Emploi et Développement social Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada offre aux étudiants davantage de possibilités d'apprentissage à l'étranger

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA (ONTARIO), le 13 janvier 2010 — Huit projets d’échange transatlantique innovateurs permettent d’offrir davantage de possibilités d’apprentissage à l’étranger à des étudiants canadiens et des établissements d’enseignement postsecondaires grâce à un financement du gouvernement du Canada dans le cadre de son initiative Mobilité académique internationale.

« Le gouvernement du Canada offre aux étudiants la possibilité d’acquérir les compétences internationales nécessaires pour réussir au sein du marché du travail et de l’économie mondiale », affirme l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences.

Ces huit projets d’échange, qui ont débuté en septembre 2009, sont des exemples de partenariats axés sur la formation continue entre l’Union européenne et le Canada. Le financement de 1,6 million de dollars versé pour ces échanges provient du programme de Coopération Canada‑Union européenne en matière d’éducation supérieure et de formation, une composante de l’initiative Mobilité académique internationale. Au cours des trois prochaines années, près de 500 étudiants participeront à ces projets d’échange.

Les projets se déroulent dans diverses disciplines, notamment le génie, l’informatique, l’agriculture, les sciences de la terre, la neuroscience et l’éducation coopérative, ainsi que dans le cadre d’études multidisciplinaires. Chaque projet dure trois ans et prévoit un partenariat avec au moins deux établissements d’enseignement postsecondaire au Canada, et deux en Europe. Ces projets sont dirigés au Canada par des établissements de partout au pays, de la Colombie‑Britannique aux Maritimes, notamment des collèges, des universités et des écoles professionnelles.

En 1995, le Canada et l’Union européenne ont convenu de travailler ensemble à l’élaboration d’un programme d’études international et à des projets innovateurs en éducation, et de favoriser la mobilité des étudiants et les possibilités de formation. Depuis, environ 4 000 étudiants et plus de 200 établissements d’enseignement canadiens et européens ont participé à 97 partenariats transatlantiques.

L’initiative Mobilité académique internationale propose diverses activités visant à favoriser la mobilité des étudiants et la coopération académique grâce à des échanges entre établissements d’enseignement postsecondaires au Canada et dans les pays partenaires. L’autre composante de l’Initiative est le Programme de mobilité nord-américaine (Canada-É.-U.-Mexique) en éducation supérieure.

- 30 -

Ce communiqué est également disponible en formats substituts, sur demande.

Pour en apprendre davantage sur ces initiatives, visitez :

www.rhdcc.gc.ca/apprentissage/echanges/programme_mai/
canada_eu_2009

Pour plus d’information (médias seulement) :

Ryan Sparrow
Directeur des communications
Cabinet de la ministre Diane Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559

Date de modification :