Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - Des ministres saluent la publication du rapport du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 5 mai 2009 — Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, et le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, ont accueilli favorablement aujourd'hui la publication du rapport intitulé Le système des sciences, de la technologie et de l'innovation au Canada : l'état des lieux en 2008, un premier rapport public produit par le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation (CSTI). Le rapport rend compte des progrès du Canada et compare le rendement du pays à celui des chefs mondiaux dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation.

« Notre gouvernement accorde une grande valeur à l'avancement des sciences, de la technologie, de l'innovation et de la commercialisation, a déclaré le ministre Clement. Ce rapport fournit des observations importantes sur les politiques scientifiques et technologiques du gouvernement du Canada. Il offre une base de référence qui nous permettra de suivre les progrès du Canada. J'aimerais remercier les membres du Conseil de leur travail assidu et d'avoir apporté leur expertise à cette initiative canadienne. »

Le Conseil a examiné plus de 50 normes nationales et internationales d'excellence afin de définir les forces et les faiblesses du Canada en matière de systèmes de sciences, de technologie et d'innovation.

Le Conseil a été nommé en octobre 2007. Il est présidé par M. Howard Alper et comprend 17 autres membres provenant des secteurs de la recherche, de l'éducation et des affaires. Son mandat est de fournir au ministre de l'Industrie des conseils stratégiques basés sur des preuves dans le domaine des sciences et de la technologie, et de produire régulièrement des rapports qui mesurent le rendement du Canada en matière de sciences et de technologie en fonction des normes d'excellence internationales.

Par l'entremise de la stratégie des sciences et de la technologie du Canada, Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, legouvernement du Canada s'est engagé à consolider les organismes consultatifs externes en sciences et en technologie et, à cette fin, il a formé le CSTI.

« Depuis 2006, notre gouvernement est déterminé à investir dans la recherche et le développement afin d'améliorer le niveau de vie de tous les Canadiens et de renforcer l'économie pour les générations futures, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Il est essentiel d'investir dans les sciences et la technologie afin de former une main-d'œuvre hautement qualifiée et d'améliorer la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes. »

Le rapport Le système des sciences, de la technologie et de l'innovation au Canada : l'état des lieux en 2008 ainsi qu'une fiche d'information peuvent être téléchargés à partir du site www.stic-csti.ca.

Renseignements (médias seulement) :

Pema Lhalungpa
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Tony Clement
Ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502


Recherche d'information connexe par mot-clés

Innovation, Sciences et Développement économique Canada Liens et fonctions

Date de modification :