Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le gouvernement Harper renforce son engagement à l'égard de la sécurité publique - Vancouver

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

VANCOUVER, 3 mai 2012 — L’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a aujourd’hui réaffirmé l’engagement du gouvernement Harper d’appuyer les familles canadiennes grâce à l’attribution de 10 MHz de la bande de 700 MHz, qui sera utilisée par les intervenants d’urgence tels que policiers, pompiers et ambulanciers paramédicaux.

« Notre gouvernement a récemment affecté une partie du spectre à large bande de 700 MHz à la sécurité publique, » a affirmé le ministre Toews. « Ce projet jette les bases d’un réseau national de communications mobiles à large bande qui permettra d’assurer la protection des collectivités et de sauver des vies en améliorant les interventions d’urgence dans l’ensemble du pays. »

L’attribution de 10 MHz pour la sécurité publique appuie la Stratégie et le Plan d’action  d’interopérabilité des communications pour le Canada, publiés en janvier 2011, à la suite d’une collaboration fédérale, provinciale et territoriale. La Stratégie et le Plan d’action appuient également les intervenants de première ligne en situation d’urgence, qui pourront utiliser des outils de communications vocales et de données sans fil à la fine pointe de la technologie dans l’exercice de leurs fonctions d’intervention.

Les pompiers, policiers et ambulanciers paramédicaux seront en mesure de communiquer avec des collègues d’autres organismes à l’échelle du pays et, lorsque nécessaire, avec leurs homologues le long de la frontière canado-américaine. Le spectre de 700 MHz permet le transfert de grandes quantités de données à haute vitesse sur de longues distances. Cela réduit également le risque de défaillance des communications pendant les périodes de pointe en situation d’urgence.

« Je voudrais également rappeler à tous les Canadiens, d’autant plus que nous nous approchons de la 17e Semaine de la sécurité civile au Canada, l’importance d’être préparés pour toute situation d’urgence qui pourrait se produire », a ajouté le ministre Toews. « Je voudrais particulièrement remercier les hommes et les femmes qui sont aux premières lignes et qui mettent tous les jours leur vie en jeu pour assurer la sécurité de nos collectivités et de nos familles. »

La Semaine de la sécurité civile (Semaine de la SC) est un événement annuel qui prend place du 6 au 12 mai. Il s’agit d’un événement d’envergure nationale coordonné par Sécurité publique Canada, en étroite collaboration avec les provinces et territoires et autres partenaires afin d’encourager les Canadiens à se préparer pour être autosuffisants durant
les 72 premières heures d’une situation d’urgence.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine de la SC ou sur la façon de préparer un plan d’urgence familial, veuillez consulter le site Web www.preparez-vous.ca et suivre la page Twitter @Preparez-vous.

Renseignements :
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Date de modification :