Communiqué de presse Article provenant de  Transports Canada

Archivé - Le gouvernement Harper annonce l'attribution du contrat pour l'évaluation environnementale fédérale du nouveau pont pour le Saint-Laurent

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

No H033/12
À publier - le 23 avril 2012

OTTAWA — L’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada avait choisi le consortium Dessau|Cima+ de Montréal pour réaliser l’évaluation environnementale fédérale relative au nouveau pont pour le Saint-Laurent.

« La phase de l’évaluation environnementale est une étape importante en vue de la construction du nouveau pont », a dit le ministre Lebel. « Le nouveau pont pour le Saint-Laurent est nécessaire afin d’appuyer la croissance économique et la prospérité à long terme au Canada, et je me réjouis à l’idée que ce projet continue d’aller de l’avant. »

On estime à 20 milliards de dollars la valeur du commerce international qui transite par le pont Champlain annuellement, ce qui en fait un corridor important tant pour l’économie régionale que pour l’économie du Canada dans son ensemble. Il est essentiel d’avoir un corridor de transport efficace pour les navetteurs, les usagers du transport en commun et les véhicules commerciaux pour assurer la qualité de vie des résidents et des travailleurs du Grand Montréal.

L’évaluation comprendra les composantes environnementales et techniques requises afin de formuler des recommandations en vue de minimiser les répercussions du projet sur l’environnement et la collectivité. Le public, les conseils consultatifs locaux, le secteur privé et les groupes communautaires auront l’occasion de participer au processus d’évaluation environnementale. Le processus d’appel d’offres a été lancé le 24 janvier 2012. Du 15 mars au 4 avril 2012, le public était invité à s’exprimer à propos de l’Ébauche des lignes directrices de l’évaluation environnementale pour ce projet. Ces lignes directrices guideront Dessau|Cima+ dans la réalisation de l’évaluation environnementale.

L’évaluation environnementale fédérale durera de 18 à 24 mois. Des mises à jour sur l’évolution du projet et sur les activités de consultation continueront d’être fournies tout au long du processus de planification et de l’étape de la construction. Vous pouvez consulter en ligne les documents relatifs à l’évaluation environnementale au http://www.ceaa-acee.gc.ca/050/Viewer_f.cfm?CEAR_ID=65574.

Le Plan d’action économique du Canada de 2012 est axé sur la création de nouvelles possibilités d’emploi et de croissance, ainsi que sur le maintien de la prospérité à long terme pour les Canadiens. Les investissements dans l’infrastructure publique sont une composante importante de cette stratégie. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu’aux solides assises économiques et financières du pays, l’économie canadienne s’est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement grâce à la création de plus de 690 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Pour en savoir plus au sujet des possibilités offertes par le Plan d’action économique de 2012, consultez le http://www.budget.gc.ca/2012/home-accueil-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet du nouveau pont pour le Saint-Laurent, visitez le http://www.tc.gc.ca/nppsl.

– 30 –

Renseignements :

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
Ottawa
613-991-0700
 

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

S’il y a incompatibilité entre une version imprimée et la version électronique de ce document, la version électronique prévaudra.

Autres documents pertinents

30 mars 2012
Communiqué de presse - Le ministre Lebel annonce une demande de propositions concernant le nouveau pont pour le Saint-Laurent

22 janvier 2012
Communiqué de presse - Le gouvernement Harper annonce les prochaines étapes pour la construction du pont pour le Saint-Laurent

14 novembre 2011
Communiqué de presse - Le ministre Lebel consulte les maires au sujet du nouveau pont sur le Saint-Laurent

31 octobre 2011
Communiqué de presse - Le ministre Lebel entame des consultations avec des intervenants de l'industrie au sujet du nouveau pont sur le Saint-Laurent


Recherche d'information connexe par mot-clés

Transports Canada Transport

Date de modification :