Communiqué de presse Article provenant de  Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Archivé - Le gouvernement Harper aide au démarrage des entreprises canadiennes

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion immédiate

OTTAWA (Ontario), le 3 février 2012— L’honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, et Jacques Gourde, secrétaire parlementaire de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, des Langues officielles et de l’Agence du développement économique pour les régions du Québec, sont heureux d’annoncer que le gouvernement du Canada a présélectionné 36 innovations qu’il pourrait acheter et mettre à l’essai dans le cadre de la deuxième ronde du programme visant à encourager l’innovation, également connu sous le nom de Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI).

« Notre gouvernement cible ses efforts sur la mise en place des conditions idéales pour favoriser l’emploi et la croissance économique », a déclaré la ministre Ambrose. « C’est pourquoi nous sommes déterminés à appuyer les entrepreneurs canadiens qui contribuent au dynamisme de l’économie canadienne. »

« Dans le cadre du programme visant à encourager l’innovation, on s’assure que les petites et moyennes entreprises canadiennes peuvent croître et prospérer », a déclaré le secrétaire parlementaire Jacques Gourde. « Nous sommes fiers de continuer à appuyer l’innovation des entreprises canadiennes dans le cadre de ce programme fructueux. »

Les soumissionnaires retenus verront leurs produits et services mis à l'essai au sein des ministères gouvernementaux et recevront une précieuse rétroaction des utilisateurs participant au programme pilote. 

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada collaborera avec les ministères fédéraux afin de jumeler les innovations avec les ministères adéquats pour mettre les innovations à l’essai et négociera avec les entreprises sélectionnées afin de conclure des contrats si des jumelages concluants sont réalisés. Cette démarche aidera les entreprises canadiennes à mettre leurs innovations sur les marchés national et international.

En mars 2011, on a annoncé la présélection de 19 innovations dans le cadre de la première ronde du PCCI. En juillet, on en a annoncé huit autres pour porter le total des innovations présélectionnées dans le cadre de la première ronde à 27.

« Au total, on a réalisé 21 jumelages concluants pour les innovations de la première ronde, permettant ainsi à 21 entreprises canadiennes de voir leurs innovations se rapprocher encore davantage des marchés national et international », a déclaré la ministre Ambrose. « Nous sommes déterminés à créer les emplois et à bâtir les industries de demain en mettant en place les conditions idéales pour assurer la réussite à long terme des industries qui forment les assises de la prospérité du pays. »

Lancé en 2010 dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le PCCI est un programme pilote de 40 millions de dollars créé pour aider les entreprises canadiennes grâce à la mise à l’essai de leurs produits et de leurs services novateurs au sein de l’appareil gouvernemental avant leur mise en marché. Les ministères fédéraux mettront à l’essai des innovations visées par les quatre principaux domaines suivants : l’environnement, la santé, la sécurité et les technologies habilitantes.  

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le document d’information sur le PCCI.

- 30 -

This text is also available in English.

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Michelle Bakos
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
819-997-5421

Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Document d'information

Programme canadien pour la commercialisation des innovations / Programme visant à encourager l’innovation

Lancé en 2010, le Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI), une initiative visant à encourager l’innovation des entreprises canadiennes, est un programme pilote de 40 millions de dollars qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada à promouvoir la croissance économique et à appuyer les entrepreneurs au pays.

Créé au titre du Plan d’action économique, le Programme a été conçu pour soutenir l’innovation dans le secteur commercial du Canada et aider les entreprises à combler les lacunes à l’étape de la précommercialisation des produits et des services novateurs en :

  • attribuant des contrats à des entrepreneurs ayant des innovations précommerciales au moyen d’un processus ouvert, transparent, concurrentiel et équitable;
  • mettant à l’essai les innovations et en faisant part de ses commentaires aux entrepreneurs concernant le rendement de leurs produits ou services;
  • permettant aux innovateurs de se lancer sur le marché tout en profitant de l’application réussie de leurs nouveaux produits et services;
  • diffusant de l’information sur la manière de faire affaire avec le gouvernement du Canada.

Le Programme vise les innovations dans les quatre secteurs prioritaires suivants :

  • l’environnement;
  • la sécurité;
  • la santé;
  • les technologies habilitantes.

Le Programme cible deux champs d’action complémentaires : premièrement, il prévoit l’essai de produits ou de services canadiens novateurs dans le cadre des affaires fédérales en vue d’aider la commercialisation des entreprises; deuxièmement, il joindra ses efforts à ceux du Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) pour faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux activités d’approvisionnement fédérales et leur permettre de mettre en valeur leurs produits et services novateurs auprès d’éventuels acheteurs gouvernementaux.

Les propositions soumises pour l’essai de produits ou de services novateurs sont traitées dans le cadre d’appels de propositions concurrentiels. La première ronde d’appels de propositions a été annoncée avec succès en octobre 2010 et la deuxième en juillet 2011.  

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) continue de travailler avec tous les intervenants pour veiller à ce que les PME reçoivent le soutien du gouvernement qui est essentiel à la réussite dans le contexte économique actuel en évolution.

Grâce à son réseau des opérations de l’administration centrale et aux six bureaux régionaux, le BPME aide les PME à s’y retrouver dans le système d’approvisionnement du gouvernement.

Le BPME facilite l’accès des PME aux affaires gouvernementales, grâce à une collaboration avec des associations industrielles et des entreprises dans les domaines de la formation, de l’information et des outils de soutien, et à la participation au processus de modification des politiques d’achat. Le BPME travaillera également avec les PME afin de définir les occasions et d’encourager la mise en œuvre de produits novateurs.

Première ronde d’appels de propositions

Le 4 février 2011, les membres du Comité de sélection des innovations (CSI), à la dernière étape du processus d’approvisionnement concurrentiel du PCCI, se sont réunis afin de valider le classement des propositions d’après les examens indépendants du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches. Les membres de ce comité, dont 70 % proviennent du secteur privé, ont été choisis en fonction de leur expérience en investissement et en entrepreneuriat, de leur connaissance des tendances en matière d’innovation et de commercialisation ainsi que de leur connaissance des pratiques commerciales internationales.

En mars 2011, on a annoncé la présélection de 19 innovations dans le cadre de la première ronde du PCCI. En juillet, on en a annoncé huit autres pour porter le total des innovations présélectionnées dans le cadre de la première ronde à 27.

Jusqu’à maintenant, on a attribué un contrat à 12 innovateurs sélectionnés dans le cadre de la première ronde : 

2G Robotics, de Waterloo (Ontario); Amika Corporation, d’Ottawa (Ontario); Breviro Caviar Inc., de Pennfield (Nouveau-Brunswick); CTV Corp., de Sainte-Julie (Québec); DataGardens, d’Edmonton (Alberta); Edgewater Computer Systems Inc., d’Ottawa (Ontario); ERACTS Inc., de Toronto (Ontario); Inversa Systems, de Fredericton (Nouveau-Brunswick); LED Roadway Lighting Ltd., de Halifax (Nouvelle-Écosse); MDA Systems Ltd., de Richmond (Colombie‑Britannique); Sage Data Solutions Inc., d’Ottawa (Ontario); Virtual Marine Technology Inc., de St. John’s (Terre-Neuve et Labrador) et Victoria (Colombie-Britannique).

Deuxième ronde d’appels de propositions

Le 9 novembre 2011, les membres du CSI, à la dernière étape du processus d’approvisionnement concurrentiel du PCCI, se sont réunis afin de valider le classement des propositions d’après les examens indépendants du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches.   

La deuxième ronde d’appels de propositions compte maintenant 35 innovateurs canadiens présélectionnés. Les voici :

3833364 Canada Inc., de Gatineau (Québec); Adventure Lights Inc., de Beaconsfield (Québec); Aeryon Labs Inc., de Waterloo (Ontario); Akoostix Inc., de Dartmouth (Nouvelle-Écosse); Alain Coulombe, de Montréal (Québec); Aurora Control Technologies Inc., de Vancouver Nord (Colombie-Britannique); B-Temia Inc., de Québec (Québec); Ballard Power Systems Inc., de Burnaby (Colombie-Britannique); Biopeak Corporation, de Kanata (Ontario); CDVI Americas, de Laval (Québec); Clinemetrica Inc., de Westmount (Québec); Desiree Stockermans, de Great Village (Nouvelle-Écosse); Edgewater Computer Systems Inc., Ottawa (Ontario); IntelliView Technologies Inc., de Calgary (Alberta); LBi - Lab_Bell inc., de Trois-Rivières (Québec); MANTECH INC., de Guelph (Ontario); Mawashi Protective Clothing Inc., de Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec); Morgan Solar Inc., de Toronto (Ontario); National Optics Institute, de Québec (Québec); OnLogics, d’Ottawa (Ontario); Oracle Telecomputing Inc., de Carleton Place (Ontario); Plurilock Security Solutions Inc., de Victoria (Colombie-Britannique); Privacy Analytics Inc., d’Ottawa (Ontario); Pro-Oceanus Systems Incorporated, de Bridgewater (Nouvelle-Écosse); QSDM Inc., de Mississauga (Ontario); Reach Technologies Inc., Victoria (Colombie-Britannique); Resolution Optics, de Halifax (Nouvelle-Écosse); Rheolution inc., de Montréal (Québec); Scotia Weather Services Incorporated, de Dartmouth (Nouvelle-Écosse); SunCentral Inc., de Richmond (Colombie-Britannique); Solana Networks Inc., de Nepean (Ontario); Tektrap System Inc., de Gatineau (Québec); Temporal Power Ltd., de Mississauga (Ontario); Wedge Networks, de Calgary (Alberta); Xiphos Systems Corporation, de Montréal (Québec).

Pour consulter la description des innovations, rendez-vous à l’adresse suivante :

https://achatsetventes.gc.ca/initiatives-et-programmes/programme-canadien-pour-la-commercialisation-des-innovations-pcci/innovations-preselectionnees#5.

TPSGC collaborera avec les ministères fédéraux afin de jumeler les innovations avec les ministères adéquats pour mettre les innovations à l’essai et négociera avec les entreprises sélectionnées afin de conclure des contrats si des jumelages concluants sont réalisés. Signalant les premiers achats pour ces innovations, les contrats aideront aussi les entreprises canadiennes à mettre leurs innovations sur les marchés national et international grâce à la participation du gouvernement du Canada en tant que premier client de « référence ».


Recherche d'information connexe par mot-clés

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Plan d'action économique Économie et industrie

Date de modification :