Communiqué de presse Article provenant de  Patrimoine canadien

Archivé - Le gouvernement Harper appuie les arts, la culture, les langues officielles et les Autochtones au Québec

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

MONTRÉAL, le 12 avril 2012 - Les organismes du Québec voués aux arts et à la culture, aux communautés de langues officielles et à la revitalisation des langues autochtones continueront à offrir leurs programmes et services, grâce à un investissement du gouvernement Harper. L’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a en effet annoncé aujourd’hui un soutien à 651 projets, et ce, en présence de représentants d’organismes québécois visés par ce financement.

« Le gouvernement du Canada a reçu un mandat clair de la population canadienne : celui d’investir dans la culture et les organismes qui mettent en valeur notre identité et contribuent à définir ce que nous sommes, a déclaré le ministre Moore. Nous croyons que ces investissements sont essentiels à notre économie et à la vitalité des communautés de toutes les régions du Québec. Ils encouragent l’esprit d’innovation, de création et d’ouverture; donnent la chance aux Canadiens comme aux visiteurs de vivre des expériences culturelles et artistiques; et favorisent l’essor de nos artistes, de nos artisans et de notre société tout entière. »

Appuyer la culture canadienne revient à appuyer l’économie du Canada, car les arts et la culture emploient plus de 630 000 personnes et rapportent 46 milliards de dollars à notre économie. Les organismes voués aux arts, à la culture et aux langues officielles contribuent à la vitalité culturelle de nos communautés ainsi qu’à la qualité de vie de tous les Canadiens. Parmi les organismes et projets qui recevront une aide financière, mentionnons le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival Juste pour rire, la Fondation MUSICACTION, le Festival d’été international de Québec et la Société historique d’Odanak.

« Le Festival International de Jazz de Montréal est heureux du soutien accordé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds du Canada pour la présentation des arts, a précisé M. Alain Simard, président et fondateur du Festival. Cet appui de taille permet d’offrir à la population des occasions d’assister à des concerts de grande qualité offerts par des artistes provenant de l’ensemble du territoire canadien et de l’étranger. »

« Je remercie sincèrement le ministre Moore de son soutien au Festival Juste pour rire qui célèbre son 30e, a souligné M. Gilbert Rozon, président fondateur du Festival. Le gouvernement pose ainsi un geste concret d’appui à la culture québécoise. Le ministère du Patrimoine contribue ainsi au rayonnement de Montréal à travers le monde comme capitale mondiale de l’humour. »

Le gouvernement du Canada a accordé un appui totalisant 72 629 968 dollars dans le cadre de 12 programmes du ministère du Patrimoine canadien, soit : Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (volet Festivals locaux et Commémorations communautaires et volet Fonds des legs), le Fonds du Canada pour la présentation des arts, le Fonds du Canada pour les espaces culturels, le Programme d’aide aux musées, les Programmes d’appui aux langues officielles, le Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts, le Fonds interactif du Canada, le Programme des Autochtones, le Fonds du livre du Canada, le Fonds du Canada pour l’investissement en culture (volets Initiatives stratégiques et Incitatif aux fonds de dotation), le Fonds du Canada pour les périodiques et le Fonds de la musique du Canada.

Pour en connaître davantage sur les projets financés, consultez la fiche d’information ci-jointe.  

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

Date de modification :