Communiqué de presse Article provenant de  Agence canadienne de développement international

Archivé - Le Canada suspend son aide au gouvernement du Mali

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA — À la suite du coup d'État survenu cette semaine au Mali, le ministre des Affaires étrangères John Baird et la ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverley J. Oda, ont annoncé aujourd'hui que le Canada suspendait les programmes d'aide comportant le versement direct de fonds au gouvernement du Mali, et que cette mesure entrait en vigueur immédiatement.

« Le Canada condamne avec la plus grande fermeté cette atteinte à la démocratie par une faction de l'armée malienne, a déclaré le ministre Baird. Nous demandons aux auteurs de ce coup d'État de se retirer immédiatement pour que l'ordre constitutionnel, la paix et la stabilité puissent être rétablis.»

« Il est tout simplement impossible dans la situation actuelle d'assurer la distribution des sommes consacrées à l'aide de manière efficace et aux fins prévues. Nous sommes solidaires du peuple malien et nous exhortons les personnes responsables à tenir compte avant tout des besoins des Maliens, » a déclaré la ministre Oda.

La suspension des programmes d'aide comportant des paiements directs au gouvernement malien est immédiate. Les programmes de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) exécutés par des organisations non gouvernementales locales et internationales se poursuivront, y compris les programmes d'aide humanitaire directe au peuple malien.

« Nous encourageons une résolution de la situation par des moyens démocratiques et pacifiques. Les diplomates canadiens et les travailleurs humanitaires étrangers demeurent au Mali et souhaitent reprendre dès que possible la collaboration avec un gouvernement élu par le peuple du Mali », on ajouté les ministres.

Ces programmes qui visent à réduire la pauvreté, à améliorer la santé des femmes et des enfants, et à soutenir la démocratie au Mali se sont avérés remarquablement efficaces au fil des ans. Il en va de même des efforts pour aider le Mali à lutter contre le terrorisme international.

« Étant donné que le Canada et le Mali entretiennent des relations fructueuses et de longue date, nous espérons que cette crise sera réglée rapidement et que la suspension de l'aide durera le moins longtemps possible, ont déclaré les ministres Baird et Oda. Le Canada n'a toutefois aucunement l'intention d'appuyer ce régime illégitime. »

Pour plus d'information, prière de consulter la page Réponse du Canada à la situation au Mali.

Pour un complément d'information sur les programmes de l'ACDI dans ce pays, prière de consulter la page Mali.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
819-953-6534
media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter: @ACDI_CA

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874

Date de modification :