Communiqué de presse Article provenant de  Emploi et Développement social Canada

Archivé - Le gouvernement fédéral déposera la Loi sur le maintien des services aériens de passagers

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA (ONTARIO), le 14 juin 2011 — La ministre du Travail du Canada, l’honorable Lisa Raitt, a annoncé que le gouvernement fédéral déposera un projet de loi intitulé « Loi sur le maintien des services aériens de passagers » pour mettre fin à l’arrêt de travail actuel concernant Air Canada, impliquant le Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Canada), section locale 2002, qui pourrait nuire aux voyageurs du transport aérien et à la reprise économique du Canada.

« Notre gouvernement est préoccupé par l'effet que cette grève aura sur la reprise économique du Canada et sur les Canadiens, a déclaré la ministre Raitt. C'est pourquoi nous allons mettre ce soir le projet de loi sur les préavis afin d'assurer un service continu du transport aérien pour les passagers. »

La convention collective du TCA-Canada, représentant environ 3 800 agents des ventes et des services à la clientèle, a pris fin le 28 février 2011. Le 24 mai 2011, deux médiateurs du Service fédéral de médiation et de conciliation du gouvernement du Canada ont été nommés afin d’aider les représentants d’Air Canada et du Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Canada), section locale 2002. Des réunions avec les parties concernées ont eu lieu au cours des dernières semaines, mais aucune entente n'a été conclue.

« Ma préférence a toujours été que les parties concernées résolvent leur propre conflit de travail et parviennent à un accord par voie de négociations, a déclaré la ministre Raitt. Puisque cela s’est avéré impossible, notre gouvernement doit agir pour protéger l'intérêt public. »

- 30 -

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Ashley Kelahear
Adjointe spéciale, Relations avec les médias
Cabinet de la ministre Raitt
819-953-5646

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559

Date de modification :