Communiqué de presse Article provenant de  Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement du Canada aide les nouveaux arrivants à faire reconnaître leurs titres de compétences

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

TORONTO (ONTARIO), le 10 juillet 2009 — Les nouveaux arrivants au Canada auront bientôt un meilleur accès aux renseignements essentiels sur la façon de faire reconnaître leurs titres de compétences grâce à l’appui du gouvernement du Canada. Le député de Burlington, M. Mike Wallace, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, a annoncé aujourd’hui le financement de nouveaux projets qui aideront les professionnels formés à l’étranger à trouver les renseignements dont ils ont besoin pour réussir dans la carrière qu’ils ont choisie.

« Pour assurer la réussite économique à long terme du pays, nous devons faire en sorte que tous les Canadiens, toutes les Canadiennes et tous les nouveaux arrivants au Canada puissent réaliser leur plein potentiel, a déclaré M. Wallace. Au moyen de ces projets, notre gouvernement contribue à s’assurer que les nouveaux arrivants ont les renseignements requis pour faire reconnaître leurs titres de compétences au Canada. »

En remettant 655 372 dollars du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers à la Fondation canadienne d’éducation économique, le gouvernement du Canada offre aux infirmières auxiliaires, aux technologues en radiation médicale, aux pharmaciens et aux enseignants formés à l’étranger les renseignements nécessaires pour faire reconnaître leurs titres de compétences au Canada. L’organisation recevra un autre montant de 508 733 dollars pour mettre à jour l’Agenda pour les nouveaux arrivants au Canada et en étendre la diffusion.

« L’économie canadienne a besoin des compétences et des talents des professionnels formés à l’étranger, a déclaré le président de la Fondation, M. Gary Rabbior. Nous apprécions grandement le financement offert par le gouvernement du Canada afin d’appuyer ces initiatives conçues pour aider les nouveaux Canadiens et les nouvelles Canadiennes à s’établir dans leur nouvelle vie, ici, et à faire reconnaitre leurs titres de compétences professionnels. »

Le Plan d’action économique du Canada prévoit un montant de 50 millions de dollars au cours des deux prochaines années afin d’élaborer un cadre pancanadien pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Avec le soutien du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers et du Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers, d’importants progrès sont réalisés pour éliminer les obstacles à la reconnaissance des titres de compétences étrangers au Canada.

Le but visé est de veiller à ce que les professionnels formés à l’étranger peuvent faire évaluer et reconnaître leurs compétences d’une façon juste, cohérente, accessible et efficace, et que les nouveaux arrivants pourront plus rapidement se consacrer à l’obtention d’un emploi.

Le Plan d’action économique du Canada est la stratégie du gouvernement du Canada visant à protéger les Canadiens et les Canadiennes des répercussions du ralentissement économique mondial et à assurer la croissance à long terme du Canada. Grâce à d’importantes initiatives ciblées, le gouvernement investit un montant sans précédent de 8,3 milliards de dollars afin de soutenir les travailleurs et leur famille, notamment au moyen de mesures de soutien au revenu et de mesures relatives aux compétences et à la formation. Pour en savoir plus sur le Plan d’action économique du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.

- 30 -

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Michelle Bakos
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559

Date de modification :