Communiqué de presse Article provenant de  Gendarmerie royale du Canada

Archivé - Visite du Commissaire de la GRC en Haïti

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


OTTAWA – le 14 février 2008 –Le Commissaire William J.S. Elliott a participé aujourd’hui en Haïti à la cérémonie de remise des médailles de maintien de la paix de l’ONU à des agents de police canadiens qui contribuent à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
Le Commissaire en était à sa première visite d’une opération de maintien de la paix internationale, qui lui a permis de constater sur place le travail accompli par les policiers canadiens en Haïti. Des représentants de la Sûreté du Québec (SQ) et du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) faisaient également partie de la délégation.
En tout, 48 policiers représentant leCanada ont reçu des médailles à l’ambassade du Canada à Port-au-Prince. En plus de la cérémonie de remise des médailles, le Commissaire a visité divers projets de la MINUSTAH et rencontré des représentants de la mission et d’organismes partenaires.
« J’ai été frappé par le niveau de professionnalisme et de leadership dont font montre les policiers canadiens en Haïti », a affirmé le Commissaire Elliott. « En aidant des pays comme Haïti à rebâtir et à renforcer leurs services de police, la police canadienne contribue à créer un contexte mondial plus stable et plus sûr. Ceci a un effet positif sur les collectivités au Canada. »
Le premier déploiement de policiers canadiens dans le cadre de la MINUSTAH a eu lieu en juillet 2004. Depuis, plus de 350 policiers provenant de la GRC et de services de police municipaux et provinciaux ont aussi été déployés.
« Je tiens à féliciter les agents de police canadiens qui ont reçu aujourd'hui la médaille des Nations Unis pour le travail qu'ils ont accompli dans le cadre de la mission des Nations Unies à Haïti, a déclaré le ministre Day. J'ai été directement témoin de l'excellent travail qui a été accompli par ces agents dans des circonstances particulièrement difficiles. Les Canadiens et les Canadiennes devraient être profondément fiers du dévouement dont les agents de police canadiens ont fait preuve sur le plan international pour bâtir un monde meilleur et plus sécuritaire, et de leur engagement à cet égard. »
Pour l'heure, 77 policiers canadiens sont affectés à la MINUSTAH; il s'agit de représentants de la SQ, du SPVM, de la GRC, de la Police provinciale de l'Ontario, du Service de police régional de Durham, ainsi que des services de police de St-Jérôme, de Saguenay et de Rivière-du-Loup.
Leur rôle principal consiste à réformer la police nationale d’Haïti et à rétablir la primauté du droit et la sécurité publique, notamment en enquêtant sur des violations des droits de l’homme, en réformant les systèmes judiciaires et correctionnels et en renforçant la capacité de la police nationale d’Haïti de lutter contre le trafic de drogues, d’armes et d’autres activités illégales.
Depuis 1989, la GRC a géré le déploiement de la police canadienne vers des pays frappés par des conflits. À ce jour, plus de 2 300 policiers canadiens ont participé à quelque 35 missions. Outre Haïti, la police canadienne est affectée actuellement en Afghanistan, au Soudan, en Sierra Leone, en Bosnie, au Timor-Leste, en Côte d’Ivoire et au Kirghizistan.
Les décisions relatives au déploiement des agents de police canadiens sont prises dans le cadre de l’Arrangement sur la police civile au Canada, un partenariat entre le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Sécurité publique Canada, l’Agence canadien de développement international et la GRC.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/peacekeeping/index_f.htm
Renseignements pour les médias :
Relations avec les médias de la GRC
Téléphone : 613-993-2999
Date de modification :