Communiqué de presse Article provenant de  Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Archivé - Le gouvernement Harper annonce d'importants projets de création d'emplois liés à la construction

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion immédiate

GATINEAU (Québec), le 7 mai 2010 – L’honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, et l’honorable Christian Paradis, ministre des Ressource naturelles, ont annoncé aujourd’hui l’attribution d’importants contrats pour la construction de deux nouvelles tours à bureaux à Gatineau (Québec). Ces projets stimuleront l’économie et créeront 1 000 nouveaux emplois dans le domaine de la construction.

« L’objectif prioritaire de ce gouvernement est de créer et de protéger des emplois ainsi que de stimuler l’économie canadienne », a déclaré la ministre Ambrose. « La construction de ces immeubles créera de nombreux avantages en matière d’emploi et sur le plan économique pour les travailleurs locaux, les fournisseurs et les services. Par ailleurs, cela provoquera une relance économique à long terme. »

« Il s’agit là d’une extraordinaire nouvelle pour la région », a pour sa part déclaré l’honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères. « Grâce à l’investissement de notre gouvernement, environ 1 000 emplois seront créés dans le domaine lié à la construction, tout en permettant l’accroissement et le renforcement de notre économie locale. Ce gouvernement honore son engagement envers la population de l’Outaouais. »

« Cet investissement appuie notre relance économique en créant des nouveaux emplois au Québec », a mentionné le ministre Paradis. « Les emplois et la croissance demeurent la priorité des priorités de notre gouvernement. »

Le Plan d’action économique du Canada demeure opportun et efficace. La construction d’infrastructures publiques permet de créer des emplois et d’aider à la prospérité de nos entreprises maintenant et au cours des années à venir. Dès que le gouvernement du Canada a mis en place le Plan d’action économique du Canada, le secteur canadien de l’emploi s’est amélioré. Il s’agit d’une conséquence directe du Plan d’action économique, qui protège les emplois et les revenus des Canadiens en injectant 62 milliards de dollars directement dans l’économie. Les impôts ont été réduits, les prestations d’assurance-emploi ont été prolongées pour les chômeurs, des milliers de projets d’infrastructure sont en cours partout au pays, les sciences et la technologie bénéficient d’un soutien significatif, les industries et les collectivités profitent d’un soutien important et des mesures exceptionnelles ont été prises afin d’améliorer l’accès au financement. Le Plan d’action économique du Canada est un investissement dans les emplois et dans notre prospérité à pour les années à venir.

- 30 -

This text is also available in English.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, veuillez communiquer avec :

Chris Hilton
Cabinet de la ministre Ambrose
819-997-5421

Bureau des relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315

Des esquisses des édifices sont disponibles à l’adresse suivante http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/gp-pg/2010-05-07-00-fra.html.

Les communiqués de presse de TPSGC peuvent également être consultés sur le site Internet du Ministère à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Document d’information

Projets de construction à des fins de location à Gatineau

Garantir l’équité, l’ouverture et la transparence durant le processus d’approvisionnement
Les contrats de l’annonce d’aujourd’hui résultent directement des processus concurrentiels entamés en février 2009 par la publication de demandes de renseignements (DDR) dans MERXMC, le service électronique d’appels d’offres du gouvernement. Les deux DR visaient la construction d’un immeuble à bureaux à des fins de location, l’un au centre-ville de Gatineau et l’autre sur un terrain appartenant à l’État situé au 455, boulevard de la Carrière. Par la publication des DDR, il s’agissait de confirmer s’il y avait suffisamment de promoteurs intéressés par les projets pour garantir que le processus d’appel d’offres serait concurrentiel. Trois promoteurs ont répondu à la première DDR, et quatre à la seconde.

Étant donné ces réponses concluantes, deux demandes de qualification (DDQ) ont été publiées dans MERXMC en juillet 2009. TPSGC a évalué les propositions reçues par suite de ce processus, après quoi il a invité les promoteurs qualifiés à présenter une offre irrévocable de location. Deux offres ont été déposées pour chacun des projets, et le gouvernement a ensuite attribué un contrat à chacun des deux promoteurs ayant présenté les propositions conformes les moins-disantes.

TPSGC avait mandaté des surveillants de l’équité durant les processus d’appel d’offres pour s’assurer que ceux-ci se déroulent en toute équité, ouverture et transparence, ce qui a été le cas selon ce qu’ont confirmé les surveillants en question.

Prochaines étapes
On s’attend à ce que les promoteurs qui se sont vu attribuer un contrat par TPSGC entreprennent les travaux de construction ce printemps. Le Ministère prévoit ainsi que tous les fonctionnaires fédéraux touchés seront installés au 455, boulevard de la Carrière d’ici le 1er octobre 2012, et dans la tour en construction au centre-ville d’ici le 1er avril 2013.

TPSGC louera les immeubles pendant 25 ans. Le Ministère pourra ensuite acheter le bien du centre-ville (immeuble et terrain), pour un dollar à la fin du bail. En ce qui concerne l’immeuble du 455, boulevard de la Carrière, l’État reprendra automatiquement possession du terrain à la fin du bail (sans frais supplémentaires pour l’État), ainsi que de l’immeuble qui y sera construit.

Renseignements sur les projets de construction à des fins de location
22, rue Eddy
Superficie approximative* : 41 872 mètres carrés louables répartis sur 15 étages
Nombre approximatif de fonctionnaires fédéraux visés : 2 200
Nom du ou des locataires fédéraux : à déterminer
Nom du promoteur : 6979611 Canada Inc. (société mère – Broccolini Construction)
Loyer annuel : 11 700 000 $

455, boulevard de la Carrière
Superficie approximative* : 36 694 mètres carrés louables répartis sur 12 étages
Nombre approximatif de fonctionnaires fédéraux visés : 1 900
Nom du ou des locataires fédéraux : à déterminer
Nom du promoteur : 6979637 Canada Inc. (société mère – Broccolini Construction)
Loyer annuel : 8 530 000 $

* Les données de superficie sont approximatives et seront confirmées une fois la construction achevée, au moyen des mesures définitives.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada vise l’excellence dans la conception et le développement de ses sites, édifices et installations louées. Le Ministère s’assurera que ces édifices sont conçus et construits en respectant l’environnement et en répondant à la norme Or de LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

Date de modification :