Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - Le nouveau gouvernement du Canada annonce une approche fédérale renouvelée à l'égard de la construction navale

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


HALIFAX (Nouvelle-Écosse), le 7 juin 2007 — L'honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères, au nom de l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui une approche
renouvelée visant à aider l'industrie canadienne de la construction navale à surmonter les difficultés auxquelles elle est confrontée actuellement et à répondre à ses besoins à long terme.
« Notre gouvernement reconnaît que l'industrie de la construction navale est confrontée à des difficultés et il prend des mesures concrètes pour l'aider à court et à long termes, a affirmé le ministre MacKay. Le Canada est une nation maritime, et une industrie navale viable soutient notre sécurité et notre souveraineté. »
En vue de répondre aux besoins immédiats de l'industrie, le gouvernement a décidé d'étendre la portée du Mécanisme de financement structuré (MFS). Le MFS aide les acheteurs à se procurer des navires fabriqués au Canada en faisant l'achat d'une réduction d'intérêt du prêt contracté pour financer leur achat. Ce mécanisme a
déjà permis à des chantiers maritimes canadiens de profiter de nouveaux débouchés. Le nouveau gouvernement du Canada investira 50 millions de dollars supplémentaires sur trois ans, à compter de 2007-2008.
De plus, le nouveau gouvernement du Canada, en vertu de sa politique d'« achat au Canada », fera l'acquisition de navires d'une valeur de plus de 3 milliards de dollars. Cela comprend 324 millions de dollars, annoncés dans le budget de 2007, destinés à l'approvisionnement, au fonctionnement et à l'entretien de six nouveaux navires de la Garde côtière, ainsi que l'acquisition de navires de soutien interarmées d'une valeur de 2,9 milliards de dollars, annoncée précédemment.
« Cette approche renouvelée devrait aider à maintenir la capacité du Canada à l'égard de la construction et de la réparation navales, qui appuie la souveraineté et la sécurité du pays », a indiqué le ministre Bernier.
Le gouvernement examinera également des façons de régler l'une des principales difficultés auquel est confronté le secteur canadien de la construction navale — les fluctuations de la demande — de telle sorte à éviter le cycle d'explosion et de détente traditionnel dans cette industrie.
Cette approche renouvelée à l'égard de la construction navale soutiendra la compétitivité dans l'industrie canadienne de la construction navale.
Renseignements :
Isabelle Fontaine
Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
Ministre de l'Industrie
613-995-9001
Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502

Recherche d'information connexe par mot-clés

Innovation, Sciences et Développement économique Canada Transport Économie et industrie

Date de modification :