Communiqué de presse Article provenant de  Commission des champs de bataille nationaux

Archivé - Journée historique | Efforts de guerre sur les Plaines

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La Commission des champs de bataille nationaux convie le grand public à sa traditionnelle journée historique ayant pour thème cette année, Efforts de guerre sur les Plaines, le dimanche 7 septembre prochain de 13 h à 16 h 30, à la tour Martello 1 et aux alentours, sur les plaines d’Abraham.  Plongez au cœur du passé militaire de ce parc légendaire et découvrez comment il a été au cœur de plusieurs conflits. Soldats, officiers et ouvriers des industries de guerre à Québec seront tous présents pour vous parler de leur contribution à ces événements historiques. Stations historiques, artéfacts, maquettiste, animation et ambiance d’époque rythmée au son du tambour, des coups de canon et de fusils des reconstituteurs historiques. Une activité gratuite où divertissement et histoire sauront ravir petits et grands!


Les faits en bref

  • Traversez les époques et démystifiez les guerres (1759-1760, 1812, Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale) en compagnie de reconstituteurs : Canonniers-bombardiers, Voltigeurs canadiens, Régiment de Béarn et Royal 22e régiment. Apprenez-en davantage sur leurs uniformes, leur implication et leur réaction à l’effort de guerre (conscription, rationnement, prison, etc.). Démonstrations et explications d’un chargement de canon d’époque, de tirs de fusils et de maniements d’armes.
  • Soyez vigilants, une mendiante tentera par tous les moyens d’entrer en prison afin d’y passer la saison froide puisque les hivers sont difficiles en ville, en temps de guerre (1759). Vous croiserez peut-être aussi le gérant de l’armurerie Ross qui est en pleine période de recrutement alors qu’une ouvrière de l’Arsenal tentera de vous faire signer une pétition pour obtenir un meilleur salaire… le travail est dangereux à l’usine.
  • À la tour Martello 1, rendez-vous avec un maquettiste et découvrez, entre autres, comment on construit des maquettes historiques de champs de bataille. Admirez-y 400 figurines peintes à la main.
  • Les enfants seront bien heureux de s’initier à l’archéologie dans un carré de fouilles et de poser leurs questions aux deux archéologues sur place.
  • Information : 418 649-6157, information@ccbn-nbc.gc.ca



Restez branchés
Suivez-nous sur Facebook
www.lesplainesdabraham.ca

 

Contact
Nathalie Allaire
Responsable de la diffusion et des relations médias, division des communications
Commission des champs de bataille nationaux
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca

Journée historique 2013, sur les plaines d'Abraham

Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission des champs de bataille nationaux Société et culture

Date de modification :