Communiqué de presse Article provenant de  Infrastructure Canada

Archivé - Les gouvernements soulignent les rénovations de l'Aquarium de Vancouver

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 13 juin 2014 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Infrastructure Canada

Des représentants du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial se sont joints aujourd'hui à des résidants, au cœur du parc Stanley, pour souligner l'achèvement des rénovations en profondeur de l'Aquarium de Vancouver. Cet important projet d'infrastructure, ayant permis l'ajout de 55 000 pi2 d'espace exploratoire de haute technologie, constitue l'initiative la plus ambitieuse jamais entreprise par l'Aquarium au cours de ses 58 années d'existence. Grâce à cette initiative, les habitats de plus de 50 000 poissons et animaux actuellement hébergés dans les installations de l'Aquarium ont été notablement améliorés.

Les deux premières phases du projet ont notamment consisté à créer un hall d'accueil flambant neuf comprenant une place extérieure et une galerie centrale, de nouvelles installations d'accueil des visiteurs et de restauration ainsi qu'une boutique de cadeaux agrandie et entièrement rénovée. Les travaux de transformation de l'Aquarium ont également porté sur la modernisation des systèmes mécaniques et électriques et des dispositifs de filtration de l'eau qui sont aujourd'hui plus durables, ainsi que sur l'installation de systèmes de chauffage et de climatisation à la fine pointe de la technologie favorisant les économies d'énergie et de nouveaux centres de recyclage. Ces améliorations ont été mises en œuvre en ayant à l'esprit les normes Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

En tant que destination touristique vedette, l'Aquarium de Vancouver accueille plus d'un million de visiteurs chaque année. Ces rénovations l'aideront à conserver sa place de chef de file mondial en matière de recherche aquatique, de conservation des espèces marines et d'éducation du grand public. Elles auront également une incidence positive sur l'emploi et sur le secteur touristique dans son ensemble tout en permettant l'injection, chaque année, de 103 millions de dollars dans l'économie locale. Ce projet inclut également une profonde amélioration de l'exposition sur le Canada arctique qui permet aux visiteurs d'observer les changements vécus par les animaux, les sols et les êtres humains de cette région capitale. Cette étape du projet devrait être achevée en 2017.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 15 millions de dollars à ce projet aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada.
  • La province de la Colombie-Britannique alloue un financement de 10 millions de dollars à cette initiative.
  • Le reste du financement est apporté par le commanditaire principal, Teck Resources, ainsi que par d'autres commanditaires et d'autres donateurs. Des collectes de fonds contribueront également au financement des phases suivantes.

Citations

« Notre gouvernement est fier de soutenir l'agrandissement de l'Aquarium de Vancouver, une installation qui a remporté de nombreux prix et qui est non seulement un chef de file en matière de recherche aquatique, de conservation des espèces marines et d'éducation du public, mais qui joue également un rôle essentiel dans l'économie de Vancouver en créant des emplois locaux et en attirant des touristes en provenance du monde entier. Depuis 2006, nous avons effectué des investissements sans précédent dans les infrastructures du Canada et nous continuerons, par l'intermédiaire du Nouveau Fonds Chantiers Canada, à privilégier la création d'emplois, la promotion de la croissance et le renforcement de collectivités prospères dans tout le Canada. »

- James Moore, Ministre de l'Industrie et ministre responsable de la Colombie-Britannique

« Le gouvernement de la Colombie-Britannique est fier de participer, en partenariat, au financement du projet réussi d'agrandissement de l'Aquarium de Vancouver. En tant que plus grand aquarium public du Canada, l'Aquarium de Vancouver a su s'appuyer sur son passé unique pour devenir un chef de file internationalement renommé de la recherche marine, de la conservation des espèces et de l'éducation du public. »

- Coralee Oakes, Ministre du Développement communautaire, sportif et culturel

« Ce projet de modernisation de l'Aquarium de Vancouver constitue l'agrandissement le plus important de ses 58 ans d'histoire. Il offrira au public de nouvelles occasions de s'intéresser à la vie aquatique. Cette mobilisation du public est essentielle pour notre mission en tant qu'organisme de conservation. Grâce à des points d'interaction améliorés traitant des problématiques de l'eau et de l'exploration marine, nous espérons sensibiliser et inspirer un plus grand nombre de visiteurs afin qu'ils s'engagent sur ces enjeux si importants pour nos voies d'eau, qu'ils se mobilisent dans l'action et qu'ils apportent leur pierre à la sauvegarde de nos océans et des espèces animales et végétales qui en dépendent. »

- John Nightingale, Ph. D. Président et directeur général de l'Aquarium de Vancouver

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Vincent Rabault
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales,
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838

Ministère du Développement communautaire, sportif et culturel
Gouvernement de la Colombie-Britannique
250 953-3677

Linda Nishida
Conseillère en communications
Aquarium de Vancouver
604 659-3777

Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Le 13 juin 2014, des représentants et des sympathisants de l¿Aquarium de Vancouver ont officiellement coupé le ruban en face de la nouvelle entrée afin de dévoiler l'expansion la plus importante entreprise par l'Aquarium au cours de ses 58 années d'existence. De gauche à droite : le président et directeur général de Teck, M. Don Lindsay; la ministre du Développement communautaire, sportif et culturel et députée provinciale de Cariboo North, Coralee Oakes; le président du conseil d'administration de l¿Aquarium de Vancouver; le président et directeur général de l'Aquarium de Vancouver, John Nightingale, Ph. D., ainsi que le ministre de l'Industrie et député de Port Moody-Westwood-Port Coquitlam, l¿honorable James Moore accompagnés d¿enfants d¿âge scolaire, de représentants des Premières nations, du personnel et des bénévoles.

Recherche d'information connexe par mot-clés

Infrastructure Canada Plan d'action économique Nature et environnement Histoire et archéologie Gouvernement et vie politique Éducation et formation

Date de modification :