Communiqué de presse Article provenant de  Commission des champs de bataille nationaux

Archivé - La Maison de la découverte des plaines d'Abraham devient le Musée des plaines d'Abraham

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

22 mai, 2015 – Québec - Commission des champs de bataille nationaux                      

Alors que 2014 marquait le 75e anniversaire du bâtiment, la Commission des champs de bataille nationaux vous informe que l’appellation de la Maison de la découverte des plaines d’Abraham laisse maintenant place à celle du Musée des plaines d’Abraham et ce, afin d’être plus représentatif de l’offre muséale du bâtiment sis au 835, avenue Wilfrid-Laurier et qui accueille aussi les visiteurs du parc.

 

Les faits en bref

  • Bâti en 1938-1939, l’édifice loge d’abord le service d’inspection des munitions de l’Arsenal fédéral. À partir de mai 1947, le service y cohabite avec la Marine royale canadienne, qui finira par occuper tout le bâtiment qui prendra le nom de la division locale de la réserve navale : le NCSM Montcalm. Le 5 mars 1992, il est classé édifice fédéral patrimonial et devient propriété de la Commission des champs de bataille nationaux en 1996. Deux ans plus tard, la Commission inaugure la Maison de la découvre dans le but de mieux faire connaître les richesses des plaines d’Abraham.

  • À ses débuts, la Commission en a fait son centre d’information et d’accueil du parc et les activités d’animation faisaient principalement office d’interprétation du patrimoine des plaines d’Abraham. Puis, la première exposition permanente Odyssée Canada naissait en 2001. Le caractère de la Maison s’est passablement modifié au fil du temps, celle-ci étant bien plus qu’un bâtiment ou un centre d’interprétation. Avec plus de 150 000 visiteurs qui en franchissent les portes annuellement, l’édifice est un musée qui grandit en importance et où l’on peut découvrir l’histoire des plaines d’Abraham ainsi qu’en apprendre sur des thématiques connexes.

  • Aujourd’hui, ce sont plusieurs expositions qui sont proposées au Musée des plaines d’Abraham. L’exposition permanente Traces ayant vu le jour en avril 2014 y dévoile plus de 100 artéfacts provenant de la collection archéologique du parc. L’exposition Chefs-d’œuvre d’apprentis, présentant une centaine de reproductions d’objets historiques créées par des élèves ayant pour thème la Nouvelle-France, en sera à sa 7e édition cet été. Et bientôt sera inaugurée la nouvelle exposition Batailles qui proposera de revivre le siège de Québec et les batailles des plaines d’Abraham de 1759 et 1760 et d’admirer, entre autres, une collection d’uniformes.


Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook


Contact

Nathalie Allaire
Responsable de la diffusion et des relations médias
Division des communications
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca
www.lesplainesdabraham.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission des champs de bataille nationaux Information et communication

Date de modification :