Communiqué de presse Article provenant de  Défense nationale et les Forces armées canadiennes

Le ministre Sajjan conclut sa visite productive aux États-Unis

Le 13 mai 2016 – Colorado Springs (Colorado) – Ministère de la Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a aujourd’hui conclu une visite fructueuse aux États-Unis, ce qui s’ajoute à une relation bien solide en matière de défense entre les deux pays. La visite du ministre Sajjan a compris des arrêts à Washington  D.C., pour assister à des réunions avec des représentants officiels des États-Unis, et à Colorado Springs (Colorado), pour participer à la cérémonie de passation de commandement du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

Alors qu’il était à Washington, le ministre Sajjan a assisté à un tour de table organisé par le Conseil de l’Atlantique, et a rencontré des hauts fonctionnaires à la Colline du Capitole, y compris le président du Comité du Sénat sur les services armés des États-Unis, le sénateur John McCain. Les discussions étaient axées sur un grand éventail d’enjeux actuellement à l’étude dans le cadre de l’Examen en cours de la politique de la défense du Canada, incluant le partenariat de longue date en matière de défense entre le Canada et les États-Unis, par l’entremise du NORAD, comme alliée de l’OTAN, et comme partenaire dans la coalition mondiale pour contrer le groupe armé État Islamique (EI).

Le ministre a ensuite visité la base aérienne Peterson à Colorado Springs pour participer à la cérémonie de passation de commandement du NORAD, où la générale Lori Robinson, des forces aériennes américaines, a assumé le commandement du NORAD et du Commandement de l’Amérique du Nord (USNORTHCOM), remplaçant l’amiral Bill Gortney, de la marine américaine. Pendant son allocution, le ministre Sajjan a remercié l’amiral Gortney et a accueilli la générale Robinson. Il a ajouté que le NORAD est un excellent exemple de la manière dont deux pays avec des liens solides en matière de défense peuvent travailler dans leur intérêt mutuel.

Tandis qu’il était à Colorado Springs, le ministre Sajjan a aussi rencontré son homologue, le Secrétaire à la Défense des États-Unis, Ash Carter. Leurs discussions ont porté principalement sur le travail important effectué par les deux pays, et leur engagement à travailler ensemble pour aborder les défis actuels et émergents en matière de sécurité en Amérique du Nord et partout dans le monde.

Citations

« Les États-Unis représentent le plus important partenaire en matière de sécurité et de défense du Canada, ce qui est démontré par notre partenariat de collaboration au NORAD. Je souhaite exprimer ma plus profonde reconnaissance à l’amiral Gortney pour sa direction et son service exceptionnel au Canada et aux É.-U. pendant son mandant comme commandant. Je tiens aussi à féliciter la générale Lori Robinson alors qu’elle assume le commandement du NORAD et du USNORTHCOM. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Mes réunions à Washington ont été très productives et informatives alors que le Canada étudie de nombreux enjeux importants dans le cadre de l’Examen en cours de la politique de défense. Parmi ceux-ci, le travail continu avec notre plus important partenaire en matière de défense dans le but de renforcer la défense du continent, et le travail que nous effectuons ensemble pour aborder de plus grands défis en matière de sécurité, alors qu’ils se présenteront partout dans le monde. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits saillants

  • Les États-Unis sont l’allié et le partenaire de défense le plus important du Canada. Le Canada et les États-Unis jouissent d’une relation de défense parmi les plus étendues, reconnues et dynamiques au monde. Cette collaboration continue avec l’opération binationale du NORAD. Le partenariat des deux pays s’étend à des organisations internationales à vocation plus générale, puisque le Canada et les États-Unis partagent un engagement commun envers l’OTAN et sont aussi partenaires dans la coalition mondiale pour contrer le groupe armé EI.
  • Le NORAD est une organisation militaire binationale officiellement créée en 1958 par le Canada et les É.-U. dans le but de surveiller et de défendre l’espace aérien de l’Amérique du Nord. Un rôle d’alerte maritime a été ajouté en 2006. Le NORAD joue un rôle essentiel dans la défense et la sécurité du Canada et des États-Unis.
  • Le commandant et le commandant adjoint du NORAD sont nommés par les gouvernements du Canada et des États-Unis, et relèvent de ces derniers. Le commandant du NORAD est également le commandant du Commandement de l’Amérique du Nord (USNORTHCOM).
  • Le 6 avril 2016, le ministre Sajjan a lancé des consultations publiques dans le cadre d’un dialogue ouvert et transparent avec la population canadienne et des intervenants clés nationaux et internationaux, pour les informer du développement d’une nouvelle politique de défense pour le Canada. L’examen aidera à déterminer la direction et les priorités à venir pour que nos forces soient équipées, formées et préparées à faire face aux nouvelles menaces et aux nouveaux défis au cours des prochaines années.

- 30 -

Autres produits

Liens connexes

Contacts

Jordan Owens
Attachée de presse
Bureau du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Jordan.Owens@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca    


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Date de modification :