Communiqué de presse Article provenant de  Condition féminine Canada

Des Canadiennes honorées par le gouverneur général pour leur contribution à l'avancement de l'égalité entre les sexes

Le 18 octobre 2016 – Ottawa (Ontario) – Condition féminine Canada

Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine, a dévoilé l’identité des six récipiendaires des Prix 2016 du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne ». Ces Canadiennes remarquables sont :

  • Cecilia Benoit, de Victoria (Colombie-Britannique) — universitaire, mentore et militante
  • Anna-Louise Crago, de Toronto (Ontario) — universitaire et défenseure des droits des femmes
  • Lucia Lorenzi de Port Coquitlam (Colombie-Britannique), récipiendaire du prix jeunesse — militante, bénévole et défenseure des droits des femmes
  • Pascale Navarro de Montréal (Québec) — journaliste, auteure et communicatrice
  • Norma Jean Profitt de Yarmouth (Nouvelle-Écosse) — universitaire, chef de file communautaire et activiste d’envergure internationale
  • Diane Redsky de Winnipeg (Manitoba) — chef de file communautaire et défenseure des droits des femmes autochtones

Commémorée chaque année le 18 octobre, l’affaire « personne » a marqué un tournant dans l’histoire en 1929. Cinq Canadiennes (Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Irene Parlby et Nellie McClung) ont alors obtenu la reconnaissance des femmes comme « personnes » à part entière au sens de la loi au Canada. Les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » ont été institués en 1979, à l’occasion du cinquantenaire de cette cause déterminante.

Les faits en bref

  • Cette année, la cérémonie de remise des Prix en commémoration de l’affaire « personne » aura lieu le 15 novembre 2016, à Winnipeg (Manitoba). Elle coïncidera avec le 100e anniversaire du droit de vote des Manitobaines, obtenu en 1916, avant toutes les autres Canadiennes.
  • La Saskatchewan et l’Alberta ont emboîté le pas au Manitoba et ont également accordé le droit de vote aux femmes en 1916. Un an plus tard, en 1917, c’était au tour de l’Ontario d’accorder le droit de vote aux femmes. En 1918, le gouvernement fédéral a adopté une loi accordant à toutes les femmes de 21 ans et plus le droit de voter lors des élections générales. La première élection fédérale au suffrage universel à laquelle les femmes ont participé a eu lieu en 1921.
  • Cette année, le nom des récipiendaires est dévoilé pendant le Mois de l’histoire des femmes. Tout au long de ce mois, les Canadiennes et Canadiens célèbrent l’apport des femmes à notre pays. Le thème de 2016, « Grâce à elle », nous rappelle les Canadiennes extraordinaires qui ont fait figure de chefs de file tout au long de notre histoire.
  • Vous pouvez visionner une nouvelle vidéo intitulée « Les femmes. Sont. Des personnes » sur femmes.gc.ca. Cette vidéo présente l’affaire « personne » et les Célèbres cinq qui ont ouvert la voie à la participation des femmes à tous les aspects de la vie canadienne.

Citations

« Aujourd’hui, les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire "personne" rendent hommage à des femmes inspirantes, qui sont de formidables chefs de file. Ces Canadiennes sont la preuve que des bénévoles, des militantes et des professionnelles dévouées peuvent améliorer la vie d’autres femmes et faire la différence dans la vie de filles. Je tiens à féliciter chacune des récipiendaires des Prix 2016 d’avoir incarné avec détermination l’esprit qui animait les Célèbres cinq et d’avoir contribué à l’avancement de l’égalité entre les sexes au pays. »

L’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

« Le Manitoba est fier d’avoir été la première province canadienne à accorder le droit de vote aux femmes, il y a cent ans. C’est aussi une fierté pour nous d’accueillir cette année la cérémonie de remise des Prix du gouverneur général en commémoration de l’affaire "personne", a dit Rochelle Squires, ministre responsable de la Condition féminine, qui assistera à la cérémonie de remise des prix au nom de Brian Pallister, premier ministre de la province. Nous félicitons chacune des récipiendaires et les remercions sincèrement pour leur dévouement. Nous leur faisons aussi la promesse de réfléchir à nos progrès comme nation, de même qu’à tout le chemin qui nous reste à parcourir pour garantir que toutes et tous jouissent du même droit à l’égalité. »

L’honorable Rochelle Squires
Ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine,
ministre responsable des Affaires francophones et
ministre responsable de la Condition féminine

Produit connexe

Biographies des récipiendaires des Prix 2016 du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne »

Autres liens

Information au sujet des Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne ».

– 30 –

Renseignements

Matt Pascuzzo
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Condition féminine
613-291-5561

Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Patricia A. Hajdu Condition féminine Canada Personnes

Date de modification :