Communiqué de presse Article provenant de  Condition féminine Canada

À l'ONU, Le Canada renouvelle son engagement envers l'égalité des sexes dans le monde

Le 8 mars 2016 – Ottawa (Ontario) – Condition féminine Canada

L’honorable Patty Hajdu, ministre la Condition féminine, dirigera la délégation canadienne à la 60e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, qui s’ouvrira le 14 mars 2016 à New York. Cette année, la Commission portera sur l’autonomisation des femmes et son lien avec le développement durable.

Pendant la session, la ministre Hajdu prononcera une déclaration en tant que chef de la délégation canadienne. Elle y affirmera l’engagement renouvelé du Canada envers la promotion de l’égalité des sexes dans le monde, la prévention de la violence sexiste — particulièrement la violence faite aux femmes et aux filles autochtones — et la protection des droits des femmes et des filles.

Le Canada coparraine une série d’événements parallèles sur des enjeux d’une importance capitale pour les femmes et les filles, dont : l’élimination de la violence fondée sur le sexe, les droits des femmes et des filles autochtones et la santé et les droits sexuels et génésiques. Les ministres auront aussi des discussions bilatérales avec des homologues d’autres États.

Plusieurs collègues de la ministre Hajdu feront partie de la délégation : l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord; l’honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada; l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie; ainsi qu’Anju Dhillon, secrétaire parlementaire de la ministre de la Condition féminine.

La délégation canadienne comprendra aussi des représentantes des gouvernements provinciaux et territoriaux et d’un certain nombre d’organismes non gouvernementaux :

  • L’honorable Elaine Taylor, ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Yukon
  • L’honorable Caroline Cochrane, ministre responsable de la Condition de la femme, Territoires du Nord-Ouest
  • L’honorable Tracy MacCharles, ministre déléguée à la Condition féminine, Ontario
  • L’honorable Lise Thériault, vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Québec
  • L’honorable Joanne Bernard, ministre responsable de la Condition féminine, Nouvelle-Écosse
  • Saman Ahsan, directrice générale, Fondation Filles d’action
  • Amanda Dale, directrice générale, clinique Barbra-Schlifer
  • Shauna Fontaine, responsable de la sécurité et de la prévention de la violence, Organisation des chefs du sud du Manitoba
  • Dawn Lavell-Harvard, présidente, Association des femmes autochtones du Canada
  • Lise Martin, directrice générale, Réseau canadien des maisons d’hébergement pour femmes

Les faits en bref

  • Chaque année, la session de la Commission comprend un examen des progrès réalisés sur un ou des enjeux qui étaient au centre d’une session antérieure. Cette année, cet enjeu est l’élimination et la prévention de toutes les formes de violence envers les femmes et les filles, sur lequel portait la 57e session.
  • Le gouvernement du Canada embrasse avec une motivation renouvelée ses rôles et responsabilités sur la scène internationale. Cela comprend demeurer un chef de file mondial dans la promotion et l’avancement de l’égalité entre les sexes, de même qu’assurer la pleine réalisation des droits fondamentaux des femmes et des filles.

Citations

« Le Canada voit sa participation à cette session de la Commission de la condition de la femme comme une chance de renouveler son engagement envers l’égalité des sexes et la protection des droits des femmes dans le monde. Le Canada jouera un rôle de premier plan dans les dossiers qui sont prioritaires pour les femmes et les filles, notamment la réduction et la prévention de la violence fondée sur le sexe, l’accès à la justice et les droits génésiques, il travaillera fièrement à renforcer l’autonomie des jeunes femmes; il défendra les droits des femmes au pays et à l’étranger. Aujourd’hui, le Canada reprend sa place à l’ONU comme acteur important de la scène mondiale. »

L’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

Renseignements

Erik Mistal
Adjoint spécial
Cabinet de la ministre de la Condition féminine
Tél: 819-997-2494

Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
Tél: 819-420-6810

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l’information sur l’organisme à l’adresse : femmes.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter: @Femmes_Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Patricia A. Hajdu Condition féminine Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :