Communiqué de presse Article provenant de  Justice Canada

Le gouvernement du Canada finance l'amélioration des services aux victimes en Colombie-Britannique

Le 14 juillet 2016 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Ministère de la Justice Canada

Le gouvernement du Canada est conscient de l'importance que revêtent les services de soutien offerts aux victimes d'actes criminels pour contribuer à faire en sorte que le système de justice soit équitable, efficace et accessible pour tous les Canadiens.

L'honorable Jody Wilson Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui un financement de 3 411 450 $ sur cinq ans pour améliorer et soutenir les services de soutien offerts aux victimes et aux survivants d'actes criminels en Colombie-Britannique.

Le ministère de la Sécurité publique et du Solliciteur général de la Colombie-Britannique utilisera ces fonds pour financer des projets visant à améliorer les services et l'accès à la justice pour les victimes et leur famille. Les projets permettront d'améliorer les services offerts aux membres de la famille des victimes d'homicide, aux enfants victimes, aux victimes de violence familiale et aux victimes dans des collectivités éloignées et des collectivités autochtones. Le financement permettra aussi de donner de la formation aux fournisseurs de services aux victimes et au personnel du domaine de la justice pénale afin qu'ils puissent répondre plus efficacement aux besoins propres aux victimes d'actes criminels.

Le financement est tiré du Fonds d'aide aux victimes, lequel appuie des projets qui encouragent de nouvelles approches, font la promotion de l'accès à la justice, aident les fournisseurs de services à travailler plus efficacement et sensibilisent davantage les victimes de crime et leur famille aux services à leur disposition.

Les faits en bref

  • Ce financement permettra à la province de la Colombie-Britannique de faire ce qui suit :
    • fournir plus de renseignements, un meilleur soutien et des services améliorés aux membres de la famille des victimes d'homicide;
    • mettre en œuvre des services adaptés aux victimes dans quatre régions éloignées ou collectivités des Premières Nations en Colombie-Britannique;
    • établir des réseaux provinciaux pour les centres d'appui aux enfants et les unités en violence familiale;
    • offrir un programme pluridisciplinaire de formation pratique, d'éducation et de sensibilisation qui est adapté aux expériences traumatisantes pour le personnel du secteur de la justice et de la sécurité publique, en réponse aux recommandations émanant du cinquième Sommet sur la justice de la Colombie-Britannique;
    • élaborer des initiatives de formation pour renforcer les connaissances et les capacités des travailleurs des services aux victimes et d'autres fournisseurs de services de première ligne qui travaillent auprès des victimes d'actes criminels en Colombie-Britannique;
    • entreprendre diverses activités et formations pour appuyer la mise en œuvre de la Charte canadienne des droits des victimes, notamment la prestation de nouveaux moyens pour faciliter les témoignages.

Citations

« Le fait de répondre aux besoins des victimes et à ceux de leur famille aide à réduire les conséquences dévastatrices de la criminalité, non seulement pour les victimes, mais pour l'ensemble de la société. Il est important que tous les paliers de gouvernement travaillent de concert pour faire en sorte que les victimes d'actes criminels reçoivent les services dont elles ont besoin et pour qu'elles aient accès au système de justice.  »

L'honorable Jody Wilson-Raybould
Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Ce financement du gouvernement du Canada appuie le travail de la C.-B. pour améliorer les services aux victimes d'actes criminels en Colombie-Britannique, pour accroître l'accès à la justice et pour soutenir davantage la mise en œuvre de la Charte canadienne des droits des victimes dans notre province. Grâce à l'engagement d'un financement sur cinq ans désormais mis en place, les fournisseurs de services travaillant auprès de victimes d'actes criminels peuvent accéder à l'éducation ciblée et à des possibilités de formation pour faire en sorte que nous disposions d'un système de soutien réceptif en Colombie-Britannique. Cet investissement aidera également les programmes qui favorisent la sécurité des familles et qui contribuent à la sécurité des collectivités dans toute la province de la C.-B.  »

L'honorable Mike Morris
Ministre de la Sécurité publique et du Solliciteur général de la Colombie-Britannique

« Le soutien qu'accorde le gouvernement fédéral aux activités de formation, d'éducation et de sensibilisation adaptées aux expériences traumatisantes pour le secteur de la justice et de la sécurité publique permettra de faire en sorte de répondre aux besoins des victimes de crimes violents, et des témoins de ces crimes. Cette initiative de formation découle directement du Sommet sur la justice de la Colombie-Britannique, lequel fait la promotion de l'innovation et de la collaboration dans tout le secteur et contribuera grandement à accroître l'accès à la justice. »

L'honorable Suzanne Anton
Ministre de la Justice et procureur général de la Colombie-Britannique

Produit connexe

Liens pertinents

Contacts

  • Joanna Ghiz
    Cabinet de la ministre de la Justice
    613-992-4621
  • Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jody Wilson-Raybould Justice Canada Droit

Date de modification :