Communiqué de presse Article provenant de  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Archivé - Le Canada accueille davantage de visiteurs de l'étranger, au bénéfice de l'emploi et de la croissance économique du pays

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 30 septembre 2014 — Ottawa — À la conclusion d’une importante saison touristique estivale, le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander, a annoncé aujourd’hui qu’en 2014 le Canada a délivré un nombre record de visas aux visiteurs en provenance de marchés mondiaux clés et venant au pays dans un but légitime de voyage et de commerce. Le Canada a délivré plus de visas au cours des huite premiers mois de 2014 que jamais auparavant à des personnes provenant de la Chine (272 608), de l’Inde (117 927), du Mexique (59 863) et du Brésil (55 730), ce qui contribue à la croissance économique et à la création d’emplois au Canada.

Ces nombres record prouvent que les efforts du gouvernement visant à faciliter les déplacements touristiques et commerciaux légitimes fonctionnent. Grâce au programme CAN+ et à divers programmes « express », les visiteurs, les gens d’affaires et les étudiants de pays en forte croissance peuvent maintenant venir au Canada plus facilement et plus rapidement.

Une majorité écrasante de visiteurs (plus de 90 p. 100) au Canada préfèrent maintenant avoir recours au visa pour entrées multiples (VEM), une option plus souple et plus pratique qui permet aux visiteurs qualifiés d’entrer au Canada pendant six mois à la fois, et d’en sortir, pendant une période maximale de 10 ans. Le mois dernier seulement, le Canada a délivré près de 89 000 VEM à des personnes qui venaient en visite au Canada.

Quelques faits

  • En 2014, le nombre de visas de visiteur délivrés à des citoyens chinois a augmenté de 225 p. 100 depuis 2006.
  • De janvier à août, 251 547 VEM ont été délivrés à des personnes de la Chine, ce qui représente une hausse de 245 p. 100 par rapport à la même période en 2013.
  • Le programme CAN+ accélérera le processus de visa pour les voyageurs expérimentés qui viennent au Canada.
  • En 2013, Citoyenneté et Immigration Canada a délivré 974 711 visas de résident temporaire.

Citations

« La priorité de notre gouvernement est d’aider à créer de l’emploi et à favoriser la croissance économique. C’est pourquoi, dans les bureaux de visas partout dans le monde, nous enlevons toutes les entraves aux déplacements touristiques et commerciaux légitimes afin d’en accroître le nombre, ce qui, en retour, assure notre croissance économique et notre prospérité à long terme. »

Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada

« La croissance de notre économie dépend d’une industrie touristique forte, elle-même appuyée par un accès amélioré des visiteurs étrangers au Canada. Des programmes comme CAN+ renforcent notre engagement à consolider la réputation du Canada en tant que l’une des principales destinations touristiques mondiales, tout en augmentant les occasions d’affaires, le commerce et le tourisme. »

Maxime Bernier, ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme, et Agriculture)

« L’industrie mondiale du voyage et du tourisme est excessivement compétitive et des facteurs comme la qualité de l’expérience, la facilité d’accès et les prix de vente constituent des atouts. L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) s’est engagée à continuer de travailler avec le gouvernement au moyen de la stratégie fédérale en matière de tourisme afin de poursuivre sur la lancée de cette année pour que le Canada obtienne sa juste part du florissant marché mondial du tourisme. »

David Goldstein, président et directeur général de l’AITC

Produits connexes

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/CitImmCanada

Des photos du ministre Alexander sont disponibles à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp.

Personnes-ressources

Kevin Menard
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :