Communiqué de presse Article provenant de  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Archivé - L'immigration indo canadienne ne cesse d'augmenter

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 14 avril 2014 — Brampton (Ontario) — Selon l’annonce faite aujourd’hui par le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander, et le député de la circonscription de Brampton-Springdale, Parm Gill, le Canada demeure une destination de choix pour les visiteurs, les étudiants et les voyageurs d’affaires en provenance de l’Inde. En 2013, le Canada a délivré plus de 130 000 visas à des personnes qui venaient au pays en tant que touristes ou pour rendre visite à des membres de leur famille ou à des amis; il a accueilli près de 14 000 étudiants et plus de 33 000 résidents permanents en provenance de l’Inde.

Depuis plus d’un siècle, le Canada bénéficie du talent et du travail acharné de nouveaux arrivants en provenance de l’Inde. Des dizaines de milliers d’Indiens continuent de venir au Canada chaque année, souvent en vue de s’établir de façon permanente et de devenir Canadiens, nous aidant ainsi à bâtir notre pays et notre économie.

Le gouvernement a apporté des modifications afin de faciliter les déplacements légitimes et le Canada a de la sorte accueilli un nombre record de visiteurs, de gens d’affaires et d’étudiants. Le « Business Express Program » (BEP), mis en œuvre en 2008, visait à accélérer le traitement des demandes de visa présentées par les gens d’affaires. En outre, le « Worker Express Program », qui fournit un service accéléré aux demandeurs envoyés au Canada par les entreprises participant au BEP, a été mis sur pied en Inde en juin 2009 et plus de 7 200 citoyens indiens s’en sont prévalus jusqu’ici.

En plus du BEP, le gouvernement a prolongé de cinq à dix ans, en juillet 2011, la durée des visas pour entrées multiples, ce qui permet aux visiteurs d’entrer au Canada et d’en sortir pendant six mois à la fois sur une période de 10 ans. Le super visa pour parents et grands-parents demeure une option rapide et commode pour les parents et les grands-parents qui souhaitent passer de longues périodes en compagnie de leur famille au Canada. À la fin de février 2014, plus de 31 000 super visas avaient été délivrés et près de 97 % des demandes de super visa qui répondaient aux exigences avaient été approuvées.

Faits en bref

  • En 2013, plus de 33 000 Indiens sont devenus des résidents permanents du Canada, ce qui représente une augmentation de 17 % par rapport à 2008.
  • Le nombre de visas de visiteur délivrés en 2013 à des citoyens indiens représente une augmentation de 14 % par rapport à 2008.
  • En 2008, 3 566 citoyens indiens sont entrés au Canada à titre d’étudiants. En 2013, on en comptait près de quatre fois plus.
  • Le Canada a admis plus de 50 000 parents et grands-parents en 2012 et en 2013, et il envisage d’en accueillir 20 000 de plus en 2014.

Citation

« Notre gouvernement est fier d’annoncer que le Canada continue d’attirer des visiteurs, des étudiants et des gens d’affaires en provenance de l’Inde. Le nombre impressionnant de visas de visiteur et de permis d’études accordés aux voyageurs venant de l’Inde donne une idée des liens solides qui existent entre nos deux grands pays. »

Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada

« C’est un honneur pour moi de faire partie d’un gouvernement qui continue d’accueillir un nombre record d’immigrants au Canada, dont ceux en provenance de l’Inde, qui a été le principal pays source d’immigrants au Canada en 2013. Le Canada offre des possibilités considérables aux nombreuses personnes qui souhaitent y immigrer et y commencer une nouvelle vie. »

Parm Gill, député de Brampton—Springdale

Personnes-ressources

Codie Taylor
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :