Communiqué de presse Article provenant de  Affaires mondiales Canada

Une délégation canadienne se rendra à Washington

Le 19 janvier 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jim Carr, et le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, M. Andrew Leslie, ont annoncé aujourd’hui qu’ils seront à Washington, le 20 janvier 2017, pour assister aux événements prévus à l’ambassade du Canada et dans la région de Washington afin de souligner l’investiture du 45e président des États-Unis.

Les relations entre le Canada et les États-Unis se fondent sur des économies intégrées, une coopération étroite en matière de sécurité et un engagement à accroître la classe moyenne. Sur le plan mondial, il s’agit de l’une des relations les plus étroites et les plus fructueuses qui soient entre deux pays, et cet événement constitue une grande occasion pour consolider ces liens et réaffirmer nos intérêts communs.

Citations

« Les États-Unis n’ont pas d’ami, de partenaire et d’allié plus proche que le Canada, et nous serons heureux de collaborer étroitement avec la nouvelle administration et le Congrès des États-Unis. Nos deux pays entretiennent depuis longtemps une profonde amitié qui a fait ses preuves au fil du temps, que ce soit sur le plan du commerce ou de la coopération en matière de sécurité. Nos économies intégrées continueront d’être la pierre angulaire de notre prospérité commune, contribuant à la croissance de la classe moyenne de part et d’autre de la frontière. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Les faits en bref

  • Les populations canadienne et américaine tirent profit d’échanges commerciaux et d’investissements dont la valeur s’établit à plus de 1,4 billion de dollars.
  • Près de 9 millions d’emplois aux États-Unis sont liés au commerce et à l’investissement en provenance du Canada.
  • Le Canada est le principal client de 35 États américains. Aucun autre pays n’achète autant de biens fabriqués aux États-Unis que le Canada.
  • Les États-Unis sont le plus important partenaire du Canada au chapitre de la sécurité et de la défense. Depuis plus de 50 ans, le Canada et les États-Unis travaillent côte à côte au sein du Commandement (NORAD).
  • La frontière entre le Canada et les États-Unis est la plus longue et la plus sûre du monde. Quelque 400 000 personnes et des biens et services d’une valeur de plus de 2 milliards de dollars traversent la frontière chaque jour.
  • Le Canada est actuellement le fournisseur d’énergie le plus important et le plus sûr des États-Unis, qu’il s’agisse de pétrole brut, de produits pétroliers raffinés, de gaz naturel, d’électricité ou d’uranium.

Liens connexes

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez la ministre Freeland sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Jordan Owens
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
jordan.owens@forces.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-996-2353, numéro sans frais 1-866-377-0811
mlo-blm@forces.gc.ca

Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837

Le Service des relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
343-292-6100
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. James Gordon Carr L'hon. Harjit Singh Sajjan L'hon. Chrystia Freeland Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :