Communiqué de presse Article provenant de  Emploi et Développement social Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada procède au lancement d'Emplois d'été Canada 2012

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Créer des emplois, renforcer les collectivités

Ottawa (Ontario), le 1er février 2012 — Le gouvernement du Canada a procédé au lancement officiel d’Emplois d’été Canada 2012, contribuant ainsi à créer des milliers d’occasions d’emploi pour les étudiants. Le secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et pour l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, Pierre Poilievre, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, et a profité de l’occasion pour inviter les employeurs de l’ensemble du pays à présenter une demande de financement.

« La création d’emplois et la croissance économique sont les plus grandes priorités de notre gouvernement, et Emplois d’été Canada 2012 procurera jusqu’à 36 000 possibilités d’emploi et expériences de travail importantes aux étudiants d’un bout à l’autre du pays, a indiqué M. Poilievre. Ce programme profite autant aux étudiants qu’aux employeurs et renforce l’économie des collectivités de l’ensemble du Canada. »

En 2011, le gouvernement du Canada a augmenté de 10 millions de dollars le budget annuel d’Emplois d’été Canada. Cet investissement supplémentaire permanent permet à un plus grand nombre d’étudiants d’acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont et auront besoin pour réussir.

Un financement sera accordé à des organismes à but non lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises pour qu’ils puissent créer des occasions d’emploi d’été intéressantes pour les jeunes de 15 à 30 ans qui sont aux études à temps plein et qui comptent reprendre leurs études à la prochaine année scolaire. 

« Les étudiants d’aujourd’hui sont la population active de demain. En investissant dans leur avenir, nous contribuons à la croissance à long terme, à la compétitivité et à la prospérité générale du Canada », a ajouté M. Poilievre.

Les employeurs peuvent faire une demande en ligne au www.servicecanada.gc.ca/eec2012, imprimer une demande à partir de ce site Web, ou obtenir les formulaires dans un Centre Service Canada. Les demandes remplies doivent être soumises entre le 1er février et le 29 février 2012.

Les employeurs qui veulent de l’aide pour remplir leur demande peuvent obtenir le Guide du demandeur – Emplois d’été Canada en ligne, au 1-800-935-5555 ou dans un Centre Service Canada.

- 30 - 

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Alyson Queen
Directrice des communications
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482 

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter


Document d'information


Dans le cadre d’Emplois d’été Canada, un soutien financier est accordé à des organismes à but non lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant au plus 50 employés. Les employeurs du secteur sans but lucratif ont droit à une subvention pouvant correspondre à 100 p. 100 du salaire horaire minimum de leur province ou territoire et des charges sociales obligatoires. De leur côté, les employeurs du secteur public et les petites entreprises comptant 50 employés ou moins sont admissibles à une subvention pouvant correspondre à 50 p. 100 du salaire horaire minimum de leur province ou territoire.

Les employeurs peuvent présenter une demande en ligne au www.servicecanada.gc.ca/eec2012.

Les demandes dûment remplies peuvent être transmises à Service Canada par l’un des moyens suivants :

  • En ligne : Les demandes doivent être soumises avant 23 h 59, heure normale du Pacifique, le 29 février 2012. Le processus de demande en ligne est rapide et facile.
  • En personne : Les demandes doivent être reçues avant la fermeture de votre Centre Service Canada le 29 février 2012.
  • Par la poste : Les demandes doivent être envoyées au plus tard le 29 février 2012, le cachet de la poste faisant foi.
  • Par télécopieur : Les demandes doivent être envoyées à un Centre Service Canada avant 23 h 59, heure locale, le 29 février 2012.

Emplois d’été Canada fait partie de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) du gouvernement du Canada. Dirigée par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) en partenariat avec 10 autres ministères fédéraux, la SEJ vise à aider les jeunes, en particulier ceux qui rencontrent des obstacles à l’emploi, à obtenir de l’information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l’expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver.

Les programmes d’emploi jeunesse font partie de la stratégie globale du gouvernement du Canada qui vise à constituer une main-d’œuvre instruite, compétente et souple. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d’action économique du Canada. Il prévoit notamment multiplier et améliorer les possibilités d’emploi pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d’action économique du Canada, visitez le www.plandaction.gc.ca.

Date de modification :