Communiqué de presse Article provenant de  Commission des champs de bataille nationaux

Archivé - Suggestions d'activités sur les Plaines durant le Carnaval

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

29 janvier, 2015 – Québec - Commission des champs de bataille nationaux                  

Du 30 janvier au 15 février 2015, aura lieu la 61e édition du Carnaval de Québec. La Commission des champs de bataille nationaux vous invite à faire un détour par le Musée des plaines d’Abraham, situé à deux pas du terrain de jeux à ciel ouvert qu’est le Monde de Bonhomme. Visitez l’exposition Traces bien au chaud, ou profitez du grand air en suivant en raquette le sympathique guide du siècle passé ou encore, prêtez-vous aux sports d’hiver tels le ski de fond, la raquette ou le patin, sur les Plaines. Présentez votre effigie et obtenez un rabais pour certaines activités (d’autres sont gratuites) et la location d’équipement.

 

Les faits en bref

  • Le Raquetteur

Prenez part à cette visite animée en raquette à saveur d’antan. Amateurs d’histoire et d’activités hivernales, enfilez tuques, mitaines, ceintures fléchées, raquettes traditionnelles et accompagnez, à la lueur des lanternes, un raquetteur du XXe siècle, sur les Plaines. Une sortie récréative et originale, dans la belle époque des sports et loisirs d’hiver d’autrefois. Raquettes, ceintures fléchées, lanternes et chocolat chaud inclus!

31 janvier et 7 février, à 19 h. 17 $ / 13-64 ans, 15 $ / 65 ans et plus. 2 $ de rabais sur présentation de l’effigie.

Aussi disponible lors de la St-Valentin, la nouvelle visite thématique racontant les histoires des fréquentations amoureuses au temps des raquetteurs et les récits passionnés et parfois coquins de nos ancêtres : Le charmant Raquetteur. Équipement et chocolat chaud inclus.

14 février à 19 h. 17 $ / 13-64 ans, 15 $ / 65 ans et plus. 2 $ de rabais sur présentation de l’effigie.

Réservations requises : 418 649-6157 | 1 855 649-6157. Les groupes de 9 personnes ou plus peuvent réserver en tout temps.

 

  • Ski, raquette et patin

Visiteurs et sportifs, accédez gratuitement aux sentiers de marche, de ski de fond, de raquette et à l’anneau de glace des plaines d’Abraham. Les fondeurs débutants ou intermédiaires ont à leur disposition une salle de fartage et 11,1 km de pistes aménagées (ski de fond classique et pas de patin). Un sentier entretenu de 3,8 km aller-retour longeant le cap Diamant est réservé aux raquetteurs tandis que 5,6 km sont accessibles aux marcheurs. Deux relais accueillent les visiteurs pour se réchauffer : le pavillon, près du kiosque Edwin-Bélanger et, à l’est du Manège militaire, le Musée des plaines d’Abraham, où est également offerte la location d’équipement de ski de fond et de raquette pour enfants et adultes. Le chalet des patineurs offre aussi un service de location d’équipement.

Location skis de fond : de 10 $ à 25 $. Location raquettes : de 7 $ à 15 $. Location patins : à partir de 8 $. 2 $ de rabais à la location de skis de fond ou de raquettes, sur présentation de l’effigie, durant le Carnaval.

 

  • Traces
    Les vestiges nous racontent

L’exposition présente un bilan des techniques et modes de vie des régimes français et anglais. Deux sites de fouilles se révèlent, soit le parc des Braves, site civil du XVIIe siècle et le blockhaus, site militaire du XIXe siècle. Découvrez des artéfacts liés aux différentes facettes de leur quotidien.

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, samedi et dimanche, de 9 h à 17 h. Gratuit. Musée des plaines d’Abraham.

 

  • Mes Plaines mobiles

L’application multiplateforme vous présente près de 200 points d’intérêt (répartis en une trentaine de catégories) via une carte interactive du parc. Un outil efficace, convivial et original pour se déplacer sur le parc ou pour naviguer à distance et faire connaissance avec les multiples attraits, faits historiques et services du premier parc historique national au Canada.

Application à télécharger gratuitement. Location de tablettes (7 $) aussi disponible au Musée des plaines d’Abraham.

 

  • Effigie du Carnaval

En vente au Musée des plaines d’Abraham au coût de 15 $.

 

  • Information : Musée des plaines d’Abraham, 835, avenue Wilfrid-Laurier, niveau 0, Québec,
    418 649-6157 | 1 855 649-6157, www.lesplainesdabraham.ca

 

 

 

Liens connexes


Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook

 

Contact

Nathalie Allaire
Responsable de la diffusion et des relations médias
Division des communications
Commission des champs de bataille nationaux
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission des champs de bataille nationaux Histoire et archéologie Arts, musique, littérature

Date de modification :