Communiqué de presse Article provenant de  Transports Canada

Archivé - Un outil en ligne pour la prévision des conditions météorologiques et du régime des vagues est lancé à Port Saint John

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Rodney Weston, député fédéral de Saint-John, lors du lancement du site Web sur la bouée météorologique côtière SmartATLANTIC à Saint John.

 

Rodney Weston, député fédéral de Saint-John (troisième à partir de la gauche), accompagné du consortium Saint John SmartATLANTIC pour une démonstration du nouveau site Web sur la bouée météorologique côtière SmartATLANTIC à Saint John.

Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ainsi que le consortium Saint John SmartATLANTIC célèbrent l’achèvement du projet de bouée météorologique côtière SmartATLANTIC à Saint John

Le 24 juin 2015 – Saint John (Nouveau-Brunswick)

M. Rodney Weston, député fédéral de Saint John, qui s’exprimait au nom de l’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, de concert avec l’honorable Roger Melanson, ministre des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick, a annoncé aujourd’hui le lancement du site Web sur la bouée météorologique côtière SmartATLANTIC à Saint John. La bouée météorologique et l’outil en ligne pour la prévision des conditions météorologiques et du régime des vagues transmettront en ligne et en temps réel des renseignements sur les conditions météorologiques et la direction des vagues dans la baie de Fundy aux acteurs du transport maritime, de la pêche commerciale et de la navigation de plaisance, ainsi qu’aux météorologistes, aux chercheurs et aux scientifiques.

Amec Foster Wheeler utilisera les données météorologiques et océanographiques recueillies par la bouée pour générer des prévisions à haute résolution sur les conditions météorologiques, les vents et l’état de la mer. Ces renseignements contribueront à assurer la sécurité des gens de mer, tout en augmentant la productivité et en réduisant les coûts liés au transit de la marchandise à Port Saint John et, entre autres, dans les installations de Canaport LNG et d’Irving Canaport.

Ces données précises permettront aux sociétés de transport maritime de disposer de renseignements supplémentaires pour naviguer en toute sécurité dans les voies navigables menant à Port Saint John. Cette technologie rend le port plus fiable et permet aux expéditeurs ainsi qu’aux autres utilisateurs de mieux planifier et d’accroître l’efficacité de leurs activités.

La bouée météorologique côtière SmartATLANTIC à Saint John est une bouée SADO (système d’acquisition de données océaniques) fabriquée au Canada par la société AXYS Technologies. Elle est la première bouée de ce genre à être déployée dans la baie de Fundy. Il s’agit d’un nouvel outil de prévisions météorologiques important ainsi que d’une nouvelle plate-forme pour la recherche scientifique et l’éducation.

Le public peut maintenant accéder sans aucuns frais aux prévisions météorologiques en se rendant sur le site Web www.smartatlantic.ca/saintjohn (en anglais seulement) hébergé sur le serveur du Centre for Applied Ocean Technology de l’Université Memorial de Terre-Neuve.

Les faits en bref

  • Le coût total du projet s’élève à environ 417 000 $. Le gouvernement du Canada y contribuera au plus 185 000 $ dans le cadre du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers.
  • Autres partenaires du projet : Province du Nouveau-Brunswick (aide financière de 91 000 $); Administration portuaire de Saint John (aide financière de 91 000 $); AMEC Foster Wheeler (services en nature d’un montant de 30 000 $); Association des pilotes maritimes du Canada (services en nature d’un montant de 8 000 $); Garde côtière canadienne (services en nature d’un montant de 12 000 $).
  • La bouée est la propriété de l’Institute for Ocean Research Enterprise (IORE), qui est installé à l’Université Dalhousie. Les dépenses annuelles de fonctionnement et d’entretien du projet seront payées à parts égales par l’Administration de pilotage de l’Atlantique, Canaport LNG, Irving Oil et l’Administration portuaire de Saint John. L’IORE exploitera la bouée et le soutien technique sera réalisé par Amec Foster Wheeler, ainsi que par le Centre for Applied Ocean Technology du Marine Institute de l’Université Memorial de Terre-Neuve.
  • En 2014, Port Saint John a accueilli 834 navires et 23,94 millions de tonnes de marchandises y ont transité. Au cours des dernières cinq années, plus d’un million de passagers de navires de croisière y ont fait escale.
  • Les pilotes maritimes de Saint John, qui sont employés par l’Administration de pilotage de l’Atlantique, effectuent environ 1 800 transferts chaque année.
  • La technologie offerte par cette bouée permettra d’accroître la sûreté, la sécurité et l’efficacité de l’industrie du transport maritime, tout en intensifiant la circulation et le commerce maritimes transitant par Port Saint John, qui est un port important de la porte d’entrée de l’Atlantique.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans cette technologie intelligente qui améliorera la sécurité, réduira les coûts et accroîtra l'efficacité à Port Saint John, tout en appuyant l'essor économique futur du Canada. Cette bouée météorologique rendra la navigation plus sécuritaire et productive en fournissant en temps réel aux expéditeurs et aux autres usagers des renseignements très précieux qui permettront d'obtenir des prévisions encore plus fiables sur le régime des vents, des vagues et des courants océaniques dans la baie de Fundy. »
Rodney Weston
Député fédéral de Saint John

« Le projet de bouée SmartATLANTIC à Saint John démontre très bien comment l'innovation et la technologie peuvent contribuer à la croissance économique de notre province. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est fier de participer à ce projet qui rehaussera la réputation de Port Saint John en tant que porte vers les marchés internationaux. »
L'honorable Roger Melanson
Ministre des Transports et de l'Infrastructure du Nouveau-Brunswick

« La gestion des risques est exercée quotidiennement dans l'ensemble des secteurs de l'industrie maritime. La bouée SmartATLANTIC à Saint John a grandement amélioré le modèle de gestion des risques au port. Que vous soyez un pêcheur commercial ou le capitaine d'un navire de croisière, d'un vraquier, d'un porte-conteneurs ou d'un navire-citerne, nous avons les outils modernes pour vous aider à prendre des décisions importantes qui ont une incidence directe sur la sécurité et l'efficacité opérationnelle. »
Capitaine Chris Hall
Vice-président, Opérations et capitaine de port, Port Saint John

« Assurer la sécurité de nos pilotes et de nos équipages de bateaux-pilotes durant les opérations de transbordement des pilotes est une priorité pour l'APA. Les données fournies par la bouée SmartATLANTIC à Saint John nous permettront d'atteindre cet objectif de sécurité. »
Capitaine Anthony McGuinness
Premier dirigeant de l'Administration de pilotage de l'Atlantique

« Pendant plus de 50 ans, Irving Oil a pu compter sur le transport maritime pour répondre aux besoins énergétiques de ses clients. La sécurité maritime est primordiale pour notre secteur et le projet de bouée SmartATLANTIC vient renforcer le régime de sécurité maritime des navires-citernes de classe mondiale déjà en place dans le baie de Fundy. »
Mark Sherman
Vice-président et directeur de l'exploitation, Irving Oil

« Grâce aux données en temps réel sur les conditions de la mer que la bouée SmartATLANTIC à Saint John fournira, il sera possible d'améliorer l'exactitude des précisions actuelles sur l'état de la mer, ce qui augmentera l'efficacité des manœuvres d'accostage des navires alimentés au GNL qui font escale dans notre terminal. »
Fraser Forsythe
Directeur de la sécurité et de l'environnement, Canaport LNG

« Pour la première fois dans la baie de Fundy, un outil de prévision à haute résolution qui fournit des données en temps réel sur les conditions météorologiques et le régime des vagues est mis à la disposition des gens de mer, des pêcheurs, des plaisanciers et d'autres acteurs du transport maritime. Le projet bouée SmartATLANTIC à Saint John convient parfaitement à l'IORE. Cette collaboration entre l'industrie et les chercheurs rehaussera non seulement la sécurité et l'efficacité des opérations portuaires, mais aussi les capacités de recherche météorologique et océanographique du Canada. »
Jim Hanlon
Chef de la direction, Institute for Ocean Research Enterprises (IORE)

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Contacts

Zach Segal
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Véronique Taylor
Directrice des communications
Finances et Transports et Infrastructure
Province du Nouveau-Brunswick
506-453-4138

Captain Andrew Rae
Vice-président, Atlantique
Association des pilotes maritimes du Canada
902-497-9253

Paula Copeland, PPM®
Gestionnaire, Communications et Gouvernance, Port Saint John
506-636-4674
Cellulaire : 506-650-5288

Samantha Robinson
Affaires publiques, Irving Oil
506-650-4947

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