Communiqué de presse Article provenant de  Transports Canada

Archivé - L'achèvement des projets de Roberts Bank renforce la Porte canadienne de l'Asie-Pacifique

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Neuf projets d’infrastructure routière et ferroviaire favorisent les liens commerciaux et augmentent la sécurité des collectivités locales.

Le 4 septembre – Canton de Langley (Colombie-Britannique) – Transports Canada

L’ouverture officielle du passage supérieur de Mufford Crescent marque la fin des neuf projets d’amélioration de l’infrastructure du corridor ferroviaire Roberts Bank (CFRB), dans le Lower Mainland (Colombie-Britannique).

Mme Nina Grewal, députée fédérale de Fleetwood–Port Kells, a célébré aujourd’hui, au nom de l’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, l’achèvement du Programme du CFRB en compagnie de partenaires financiers des neufs projets, notamment M. Darryl Plecas, député provincial d’Abbotsford-Sud; M. Cliff Stewart, vice‑président, réalisation des infrastructures à Port Metro Vancouver; M. Bob Paddon, vice‑président directeur, planification stratégique et affaires publiques à Translink; M. Bruce Hayne, conseiller de Surrey; M. Ted Schaffer, maire par intérim de la Ville de Langley; M. Jack Froese, maire du Canton de Langley; et d’autres intervenants du projet du CFRB.

Le Programme du CFRB consiste en un ensemble de projets d’amélioration des routes et des chemins de fer financés par un regroupement unique de 12 partenaires des secteurs public et privé. Le programme a été conçu dans le but d’augmenter la sécurité et l’efficacité des réseaux routier et ferroviaire, et d’améliorer la qualité de vie dans les collectivités que traversent les trains à destination et en provenance du terminal de Deltaport, dans Roberts Bank, à Delta.

Les projets du CFRB ont pu être réalisés grâce à une collaboration sans précédent de partenaires, notamment le gouvernement du Canada, la Province de la Colombie-Britannique, Port Metro Vancouver, TransLink, la Ville de Surrey, la Ville de Langley, le Canton de Langley, la Corporation de Delta, le Canadien Pacifique (CP), le Canadien National (CN), la British Columbia Railway Company (BCRC) et la Burlington Northern Santa Fe Corporation.

Les faits en bref

  • Le financement total des neuf projets du corridor ferroviaire Roberts Bank s’élève à environ 307 millions de dollars, ce qui comprend les montants suivants :
    • Jusqu’à 75 millions de dollars du gouvernement du Canada, au titre de l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique (IPCAP);
    • 50 millions de dollars de la Province de la Colombie-Britannique;
    • 50 millions de dollars de Port Metro Vancouver, ses locataires et ses intervenants;
    • 50 millions de dollars de TransLink;
    • 32 millions de dollars de compagnies de chemin de fer (CP, CN, BCRC et BNSF);
    • 22,4 millions de dollars de la Ville de Surrey;
    • 14,8 millions de dollars du Canton de Langley;
    • 8,3 millions de dollars de la Ville de Langley;
    • 4,5 millions de dollars de la Corporation de Delta.
  • Le corridor ferroviaire Roberts Bank, lequel s’étend sur 70 kilomètres, relie le terminal de Deltaport de Roberts Bank, à Delta (Colombie-Britannique), à l’ensemble du réseau ferroviaire de l’Amérique du Nord.
  • Le passage supérieur de Mufford Crescent récemment ouvert a été nommé en l’honneur d’une famille de pionniers du canton de Langley.
  • Le coût total du projet de modification du carrefour Mufford/64e avenue, à la hauteur de la route 10, s’élève à environ 51 millions de dollars. Le projet a été financé par un partenariat entre TransLink (24 millions de dollars), la Province de la Colombie-Britannique (12,5 millions de dollars), le Canton de Langley (9,3 millions de dollars), le gouvernement du Canada (3,1 millions de dollars) et Port Metro Vancouver (2,1 millions de dollars).
  • D’autres projets du corridor ferroviaire Roberts Bank viennent d’être terminés conformément aux délais et au budget prescris. Il s’agit entre autres du projet du passage supérieur de la 232e rue (coût total : 25 millions de dollars), des projets d’élimination de l’utilisation des sifflets de train dans le secteur de Panorama Ridge (coût total : 10 millions de dollars), du projet du passage supérieur de la 152e rue à Surrey (coût total : 31 millions de dollars) et du projet du passage supérieur de la 192e rue dans la ville de Langley (coût total : 38,4 millions de dollars).
  • L’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique (IPCAP) vise à faire de la Porte canadienne de l’Asie-Pacifique le meilleur réseau de transport qui soit en facilitant l’établissement de chaînes d’approvisionnement mondiales entre l’Amérique du Nord et l’Asie. Jusqu’ici, le gouvernement du Canada a investi environ 1,4 milliard de dollars dans les projets d’infrastructure de l’IPCAP en partenariat avec les quatre provinces de l’Ouest, des municipalités et le secteur privé. La valeur totale des projets est d’environ 3,5 milliards de dollars.

Citations

« Le Programme du corridor ferroviaire Roberts Bank renforce considérablement la porte d’entrée canadienne qui permet d’échanger avec la région de l’Asie-Pacifique. Ce partenariat sans précédent entre le gouvernement et l’industrie a permis de mettre en place un corridor ferroviaire qui améliore le transport vers d’importants marchés et renforce les liens commerciaux tout en améliorant la sécurité des collectivités locales. »
L’honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports

« L’achèvement du passage supérieur de Mufford est un jalon important puisqu’il rend opérationnel l’ensemble du corridor ferroviaire Roberts Bank. Ce programme montre clairement la force du concept de la Porte du Pacifique et l’importance des partenariats. La province a travaillé de concert avec ses partenaires pour améliorer la qualité de vie des résidents. Elle a soutenu ces projets qui visent à réduire la congestion et à assurer la sécurité des déplacements dans les collectivités situées le long du corridor, tout en permettant une circulation plus fiable et efficace des marchandises qui transitent par la Porte canadienne du Pacifique. »
Darryl Plecas
Député provincial d’Abbotsford-Sud

« Le Programme du corridor ferroviaire Roberts Bank améliore la sécurité et l’efficacité des réseaux routier et ferroviaire des collectivités que traversent les trains à destination ou en provenance des terminaux portuaires, tout en permettant de mieux répondre à la demande croissante en ce qui a trait aux échanges commerciaux du Canada. Je suis fier de la collaboration qui a permis de réaliser ces projets, qui profitent tant aux collectivités qu’à l’industrie. »
Robin Silvester
Président et chef de la direction, Port Metro Vancouver

« En éliminant les passages à niveaux, les projets du corridor ferroviaire Roberts Bank réduisent la congestion routière locale et facilitent la circulation des gens et des marchandises dans la région. Des investissements dans le transport comme ceux-ci soutiennent une économie prospère et sont indispensables pour répondre aux besoins de notre région en croissance. »
Marcella Szel
Présidente du conseil d’administration de TransLink

« Le corridor ferroviaire Roberts Bank est le fruit d’un travail d’équipe exceptionnel qui a réuni tous les ordres de gouvernement et des représentants du secteur privé. La Ville de Surrey est fière d’avoir participé à ce projet. Grâce au parachèvement du corridor, les résidents pourront profiter d’un réseau routier plus sécuritaire et plus fiable, et les entreprises pourront compter sur une circulation plus fluide et plus efficace des marchandises. »
Dianne Watts
Mairesse de la Ville de Surrey

« Ce projet met en relief la valeur de la collaboration et témoigne de l’engagement de chacun des partenaires à soutenir la qualité de vie des résidents, et à favoriser la compétitivité commerciale et la création d’emplois dans l’intérêt de la province et du pays. »
Ted Schaffer
Maire par intérim de la Ville de Langley

« La séparation du trafic ferroviaire, à Mufford Crescent, dans le but d’augmenter la sécurité et de réduire la congestion routière, est depuis des années la priorité en matière de transport du Canton de Langley. Le parachèvement de ce passage supérieur et des autres projets du CFRB est un grand avantage pour les résidents comme pour les entreprises. Nous sommes reconnaissants du financement reçu et de l’esprit de collaboration que ce partenariat a généré. Merci à tous nos partenaires financiers. Les passages supérieurs réalisés amélioreront la circulation dans notre région pendant de nombreuses années. »
Jack Froese
Maire du Canton de Langley

« La sécurité est la priorité absolue lorsqu’il s’agit de trafic ferroviaire dans notre collectivité. Les projets d’amélioration du corridor ferroviaire Roberts Bank renforceront l’économie et accroîtront la sécurité en permettant aux résidents et aux marchandises de circuler en toute sécurité le long du corridor ferroviaire. Voilà un autre exemple de mise en commun des efforts de tous les ordres de gouvernement au profit de nos résidents. »
Lois E. Jackson
Mairesse de la Corporation de Delta

« Il s’agit d’une infrastructure propice au commerce qui est aujourd’hui accessible; elle nous aidera à offrir un service plus efficace et plus rapide à nos clients. Les résultats concrets de ce projet sont le fruit d’un partenariat unique entre l’industrie et le gouvernement. »
Keith Creel
Président et chef de l’exploitation du Canadien Pacifique

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