Discours Article provenant de  Emploi et Développement social Canada

Lancement des consultations en ligne et annonce de l'appel de mises en candidature pour le comité consultatif dans le cadre de la stratégie canadienne de réduction de la pauvreté

Le 13 février 2017, Ottawa (Ontario)

La version prononcée fait foi

Bonjour,

Merci d’être présent aujourd’hui.

Notre gouvernement s’est donné comme principal objectif de renforcer la classe moyenne et d’aider les Canadiens à faible revenu qui travaillent fort à en faire partie.

La lutte à la pauvreté est un élément central de cet objectif.

La pauvreté touche plus de trois millions de Canadiens, et plus précisément environ un Canadien sur dix.

La pauvreté est un problème complexe qui atteint les gens de différentes manières et à des degrés divers. Pour certains, la pauvreté est temporaire et associée à un événement ponctuel de la vie, tel qu’une perte d’emploi.

Pour d’autres, la situation dure plus longtemps en raison de divers obstacles auxquels ils font face. Et dans d’autres cas, les problèmes sont si graves que la pauvreté se transmet des parents aux enfants.

Pour toutes ces raisons, les gouvernements doivent traiter tant les causes que les conséquences de la pauvreté.

À titre de ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, j’ai reçu comme mandat d’élaborer une stratégie canadienne de réduction de la pauvreté, qui sera la toute première du genre dans l’histoire de notre pays.

À ce propos, je suis heureux de vous annoncer aujourd’hui le lancement de deux importantes initiatives qui appuieront cette stratégie canadienne de réduction de la pauvreté, à savoir un processus consultatif à l’échelle nationale et la mise en place d’un comité consultatif ministériel sur la pauvreté.

Ces deux initiatives sont un appui précieux pour l’élaboration de la stratégie.

Dans le cadre du processus consultatif, les Canadiens auront l’occasion d’exprimer leur opinion et leurs suggestions pour mieux lutter contre la pauvreté. Ils pourront le faire par le biais d’une consultation en ligne, qui comprendra des forums de discussion. 

Nous avons également prévu des consultations avec les provinces et territoires, ainsi que des tables rondes auxquelles participeront des entreprises, des organismes communautaires, des experts du milieu universitaire et des Canadiens qui ont vécu ou qui vivent dans la pauvreté.

Nous collaborerons également avec les organisations autochtones afin de s’assurer que les voix des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont bien entendues.

Pour ce qui est de la deuxième initiative – le comité consultatif ministériel sur la pauvreté – nous lançons aujourd’hui un appel de candidatures pour inviter les Canadiennes et les Canadiens intéressés ayant de l’expérience en matière de pauvreté et de réduction de la pauvreté à présenter leur candidature pour faire partie de ce comité consultatif.

Le comité aidera à tirer les meilleures idées des consultations publiques et fournira aussi une expertise et des conseils indépendants au ministre.

J’ai très hâte d’obtenir la rétroaction de toutes ces Canadiennes et de tous ces Canadiens, surtout des personnes qui ont connu, de près ou de loin, la pauvreté. Leurs points de vue seront très précieux.

En plus de ces deux initiatives, un troisième volet est également essentiel à l’appui de la Stratégie.

En effet, le projet de recherche Combattons ensemble la pauvreté, qui été annoncé en septembre 2016, s’appuie sur des études de cas de six collectivités canadiennes touchées par la pauvreté et travaillant en collaboration afin d’atténuer celle-ci.

Ce travail de recherche est déjà en cours à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et il le sera bientôt dans le quartier de Regent Park à Toronto ainsi qu’à Winnipeg, à Trois-Rivières au Québec, à Tisdale en Saskatchewan et à Yellowknife.

Ces trois initiatives nous permettront d’élaborer une stratégie solide et efficace qui appuiera les besoins des Canadiens vivant dans la pauvreté et ceux des organismes qui leur viennent en aide.

Il va sans dire que c’est en travaillant en collaboration avec tous les partenaires, y compris les provinces et les territoires, que nous arriverons à atteindre le plus efficacement notre objectif pour le bien de tous les Canadiens.

Merci. Je suis maintenant à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

-30-


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jean-Yves Duclos Emploi et Développement social Canada Société et culture Santé et sécurité Personnes Gouvernement et vie politique Économie et industrie

Date de modification :