Déclaration Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Message de la ministre – Semaine de la santé sexuelle et génésique

La santé sexuelle fait partie intégrante d’une bonne santé générale. Cette année, du 12 au 18 février, le Canada souligne la Semaine de la santé sexuelle et génésique.

C’est le moment idéal pour les individus, les collectivités et les gouvernements de faire le bilan des efforts déployés par tous pour promouvoir la santé sexuelle et génésique, et pour tous les Canadiens d’adopter des comportements sains.

La stigmatisation, la discrimination et la violence sexuelle peuvent se produire lorsque les gens ne parlent pas ouvertement de la santé sexuelle et lorsqu’ils n’ont pas accès à des renseignements essentiels sur la santé sexuelle et génésique. Il est si important que les gens bâtissent des relations positives et respectueuses, notamment avec leur professionnel de la santé afin de favoriser de meilleurs résultats sur le plan de la santé et d’améliorer l’accès aux services.

Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les autorités provinciales et territoriales afin de surveiller les tendances en matière d’infections transmises sexuellement, tendances qui en retour orientent les politiques ainsi que la planification et la prestation des services de santé. Qui plus est, les provinces, les territoires, les collectivités, d’autres partenaires et nous unissons nos efforts pour promouvoir de la sensibilisation, des renseignements et des programmes complets visant à éliminer la stigmatisation associée aux problèmes de santé sexuelle.

Dans la foulée de cette collaboration, l’Agence de la santé publique du Canada tiendra, les 23 et 24 février 2017, une conférence qui aura pour sujet les infections transmissibles sexuellement et par le sang. À cette occasion, des professionnels de la santé, des universitaires, des chercheurs, des représentants provinciaux et territoriaux et des organisations communautaires seront réunis pour définir des mesures concrètes qui aideront le Canada à lutter contre les problèmes de santé publique que sont le VIH, l’hépatite B et C et d’autres infections transmises sexuellement.

En cette Semaine de la santé sexuelle et génésique, j’encourage tous les Canadiens à jouer un rôle actif dans la protection de leur santé et de leur bien-être sexuels et génésiques, en prenant le temps de se renseigner et de passer des tests de dépistage des infections transmises sexuellement.

Pour en savoir plus, rendez-vous à https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/sante-sexuelle.html.

L’honorable Jane Philpott, C.P., députée


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :