Communiqué de presse Article provenant de  Commission des champs de bataille nationaux

La Grande fête de la nature, le rendez-vous horticole des plaines d'Abraham

Communiqué

Pour diffusion immédiate

 

La Grande fête de la nature, le rendez-vous horticole des plaines d’Abraham 

On sème le goût de la nature depuis 21 ans!

 

25 avril  2016 – Québec – Commission des champs de bataille nationaux                     

Chaque année, la Grande fête de la nature est synonyme de magie printanière sur les plaines d’Abraham. La Commission des champs de bataille nationaux convie les amants de la nature à la 21e édition de ce rendez-vous horticole très prisé de tous. Le dimanche 8 mai, de 11 h à 16 h 30, l’équipe des espaces verts ouvre les portes des serres et offre conseils horticoles et arboricoles dans une atmosphère conviviale. Cette année, Albert Mondor nous fait honneur de sa présence et sera sur place pour répondre aux questions des visiteurs. Une trentaine d’exposants spécialisés dans diverses sphères de l’environnement seront également sur place. Animation, distribution de végétaux, de plants de la populaire campagne Mon arbre à moi, hébertisme, insectes, conférence sur les plantes de la Nouvelle-France et bien plus!

Les faits en bref

  • Parmi les plus anciennes encore actives au Québec, les serres du parc produisent quelque 35 000 plants annuels, bisannuels et vivaces requis, entre autres, à l’enjolivement des plaines d’Abraham et du parc des Braves. Exceptionnellement, en cette journée de portes ouvertes, les visiteurs pourront voir comment les traditions côtoient une horticulture d’avant-garde. Le personnel de la Commission des champs de bataille nationaux partagera avec plaisir son savoir et prodiguera de judicieux conseils horticoles et arboricoles.
  • Albert Mondor sera l’invité d’honneur de la Grande fête de la nature 2016. Diplômé en horticulture et bachelier en biologie végétale, M. Mondor pratique le métier d'horticulteur/créateur de jardin depuis maintenant 30 ans. En plus de donner des cours et des conférences à travers le Canada, il écrit une chronique hebdomadaire dans plusieurs journaux depuis 1999. Il participe régulièrement à diverses émissions de radio et de télévision à titre d'animateur ou de chroniqueur. Il tient également un blogue sur le jardinage extrême. Ce sympathique amoureux de la nature sera au kiosque des plaines d'Abraham pour répondre aux questions horticoles.
  • Férus d’histoire? Messieurs Jacques Mathieu et Alain Asselin prononceront une conférence sur les plantes de la Nouvelle-France, les découvertes et usages de l’époque. C’est un rendez-vous à 13 h 30 au Musée des plaines d’Abraham. Jacques Mathieu est professeur émérite de l'Université Laval. Son domaine­ d'expertise est l'histoire de la Nouvelle-France et les études multidisciplinaires. Il a publié une vingtaine de volumes. En 2014, il a reçu le prix du Québec Gérard-Morisset pour sa contribution à la connaissance du patrimoine culturel. Alain Asselin est professeur à la retraite du Département de Phytologie de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval. Il a publié de nombreux articles scientifiques dans divers domaines des sciences des plantes.
  • À l’extérieur des serres, une panoplie d’experts partageront leurs connaissances sur des sujets touchant divers domaines de la nature : les pratiques écologiques, la mycologie, les abeilles, la forêt, les métaux et les minéraux, les oiseaux, les fleurs, pour ne nommer que ceux-là.
  • Petits et grands en profiteront pour s’en donner à cœur joie avec les différentes animations au menu : hébertisme, maquillage et la présence remarquable du maître paysagiste loufoque, Yvan Lafleur, qui saura amuser les petits et les invitera, à 14 h, à planter un arbre avec lui, geste concret pour la planète.
  • Abraham Martin, le colon paysan ayant légué son nom aux Plaines, divertira les enfants avec un jeu de cherche et trouve. Des témoins du siège de Québec de 1759, soldats britanniques et français ainsi qu’une paysanne, raconteront la façon dont ils ont vécu différemment les événements.
  • Attrait fort couru, près de 1000 végétaux, cultivés dans les serres du parc, seront offerts gratuitement aux premiers visiteurs (quantités limitées, un plant par personne).
  • 900 jeunes arbres seront distribués par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs aux parents inscrits au programme pour nouveau-nés Mon arbre à moi et, de son côté, l’Association forestière des deux rives disposera de 1000 plants d’essences variées. De quoi reboiser tout un quartier! 
  • La Commission invitera les visiteurs à en apprendre davantage sur son programme de commémoration, ses initiatives en matière de développement durable et l’inventaire forestier du parc. Du personnel sera sur place afin de répondre aux questions.
  • Pour rassasier tout un chacun, repas et collations santé seront disponibles sur place ($) pour un pique-nique au grand air.
  • Aux serres des plaines d’Abraham (au coin des rues Briand et De Bernières, à l’est du Musée national des beaux-arts du Québec), de 11 h à 16 h 30.
  • Information : 418 649-6157 | lesplainesdabraham.ca (onglet Activités/Grande fête de la nature)
  • Collaboration : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Association forestière des deux rives.

 

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook


Contact

Nathalie Allaire
Responsable de la diffusion et des relations médias
Division des communications
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Mélanie Joly Commission des champs de bataille nationaux Nature et environnement Agriculture

Format de document portable

Le document qui suit peut être visualisé ou téléchargé :

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :

Date de modification :